2 min de lecture

Nuisances sonores : comment la ville de Mougins compte mettre fin au bruit des tondeuses

Le maire de Mougins a décidé d'œuvrer pour la paix entre voisins. Cette commune des Alpes-Maritimes subventionne à hauteur de 30 % les achats d'outil de jardinage électriques, moins bruyants.

Une tondeuse (Illustration)

Crédit : RTL

La fin de l'enfer du bruit des tondeuses ? Un maire a peut-être la solution

00:02:45

Maryline Ottmann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bruit de la tondeuse à gazon est l’un des motifs de conflits de voisinage les plus courants. Cette nuisance sonore peut monter jusqu’à 70 décibels, soit la même intensité qu’un klaxon, ou qu’un aspirateur, ce qui peut être stressant si l'on a un voisin bricoleur, ou passionné de jardinage. 

Afin d'améliorer la qualité de vie de ses habitants, la mairie de Mougins a décidé de subventionner à hauteur de 30% les achats d’outils électriques, beaucoup moins sonores que les outils thermiques.

L'initiative de la mairie semble séduire peu à peu les habitants de cette commune de 20.000 âmes. Stéphane, un habitant interrogé par nos confrères de France 3 dans son grand jardin, tient dans la main son nouveau souffleur électrique. "Je l'ai acheté 389 euros, la subvention était de 116 euros : j'ai donc payé 273 euros au total grâce à cette aide."

Quand est-on autorisé à tondre sa pelouse ?

Cet habitant se dit content que ses voisins aient, eux aussi, sauté le pas : posséder des outils de jardinage électriques fait du bien aux oreilles, au porte-monnaie, et à la planète, car moins de gaz à effet de serre est émis comparé à un outil thermique. 

À lire aussi

À Mougins, ce coup de pouce à l’achat est en test pendant un an. En cas de succès, la ville pourrait devenir un modèle pour d’autres communes de France. Les commerçants locaux participent aussi à cette démarche en aidant les habitants dans leurs démarches administratives pour obtenir la subvention.

Si vous comptez tondre votre pelouse et profiter de ce jour férié pour prendre soin de votre jardin : gardez en tête qu'il y a des règles.
- Les dimanche et jour-fériés : 10h-12h
- Le samedi : de 9h à 12h / de 15h à 19h
- Du lundi au vendredi :   de 9 h à 12 h / 14 h à 19 h 30

Il s'agit des horaires prévus par la loi, mais les communes peuvent adapter ces plages. En cas de non-respect, vous vous exposez à une amende de 68 euros.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte