L'association Pépite Sexiste a pointé du doigt Leroy Merlin sur Instagram après avoir découvert un descriptif de produit misogyne, ce lundi 19 mai. Pour vendre une tronçonneuse électrique sur son site, l'enseigne française précisait que celle-ci pouvait être "utilisée par les débutants, les femmes et les personnes âgées".
"Il suffit d’une seule main pour tronçonner le patriarcat, tout le monde peut s‘y mettre", répondait l'association en légende de sa publication avant d'ajouter la réponse de Leroy Merlin à son signalement.
"Nous venons de corriger ce que nous n’aurions jamais dû laisser passer, la page en question n’est plus en ligne. Notre vigilance a été prise à défaut sur ce descriptif produit vendu par un de nos partenaires et dont la formulation était totalement inappropriée", a expliqué la marque, jurant qu'on ne l'y reprendrait plus. L'annonce a en effet été dépubliée sur le site, rapporte Le Parisien.
Dans les commentaires sous le post de Pépite Sexiste, on retrouve à la fois des blagues teintées d'ironie de femmes face à ces mots déplacés - "Ils l’ont en rose ? J‘ai peur de ne pas savoir m’en servir sinon", écrit par exemple une internaute - mais également des témoignages de certaines qui déplorent des comportements sexistes de vendeurs ou de clients dans les magasins de bricolage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte