1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Voitures électriques : pourquoi Auchan, Decathlon et Leroy Merlin ouvrent des stations-service électriques
1 min de lecture

Voitures électriques : pourquoi Auchan, Decathlon et Leroy Merlin ouvrent des stations-service électriques

Dans sa chronique du jour, Oliviers Dauvers s'intéresse à la nouvelle stratégie commerciale d'Auchan, de Decathlon et de Leroy Merlin. Ces enseignes vont ouvrir 350 stations-service électriques.

Logo d'une borne de recharge (Illustration)
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Pourquoi Auchan, Décathlon et Leroy Merlin ouvrent des stations-service électriques
00:02:37
Pourquoi Auchan, Décathlon et Leroy Merlin ouvrent des stations-service électriques
00:02:37
Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

17% des véhicules neufs étaient des véhicules électriques en 2024. Dans l'ensemble du parc automobile en circulation, il y a aujourd'hui 2 millions de voitures électriques. Depuis 2019, la loi d'orientation des mobilités (LOM) prévoit que tous les parkings ont l'obligation de s'équiper de bornes de recharge. Les parkings publics en ville, les parkings d'entreprise ou les parkings de grande surface sont concernés.

Jusqu'à présent, les enseignes de grande distribution, qui avaient déjà installé des bornes sur leur parking, avaient fait le choix de le sous-traiter. Mais il y a une petite révolution en ce moment. Auchan, Leroy Merlin et Decathlon, trois enseignes de la famille Mulliez, ont créé une entreprise commune, Le Plein, pour distribuer elles-mêmes de l'électricité automobile sur leur parking. Il y en a déjà 10 aujourd'hui et il y en aura bientôt 350.

L'électricité, un produit d'appel

On est en train de revivre ce qui s'est passé il y a 50 ans avec le développement des stations-service sur les parkings des hypermarchés. Pour en faire un produit d'appel, les enseignes ont besoin de contrôler la distribution de l'électricité, c'est-à-dire d'être maître d'œuvre de l'implantation de ces nouvelles stations électriques et surtout d'être maître du prix qu'elles y pratiquent.

Dans les Yvelines, au Auchan de Plaisir, les clients qui ont la carte de fidélité ont le droit à deux heures de recharge gratuite. Pendant que vous allez faire vos courses à l'hypermarché, votre voiture se recharge gratuitement. 

À lire aussi

Même stratégie chez Decathlon, les premières bornes installées ont permis d'allonger la durée de shopping en magasin. On a mesuré que les clients qui en profitent pour recharger leur voiture passent deux fois plus de temps qu'en magasin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte