1 min de lecture

Gaza : le Hamas dit ne pas avoir accès aux dernières dépouilles des otages

Comme convenu dans l’accord signé la semaine dernière, le Hamas a libéré les derniers otages vivants et a rendu les dépouilles de ceux qui sont décédés. Il manque tout de même certains corps, mais le Hamas assure ne pas y avoir accès.

Un militant du Hamas conduit un véhicule de la Croix-Rouge internationale jusqu’au point où le deuxième groupe d’otages israéliens libérés devait être remis à Gaza.

Crédit : Bashar TALEB / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les otages vivants sont tous rentrés chez eux et la plupart des familles endeuillées ont pu récupérer le corps de leur proche. Mercredi 15 octobre, le Hamas a assuré avoir remis toutes les dépouilles des otages auxquelles il avait pu accéder, rapporte l’AFP. L’armée israélienne a confirmé que deux dépouilles d’otages avaient bien été remises à la Croix-Rouge et étaient acheminées vers l'armée israélienne dans la zone de la bande de Gaza qu'elle contrôle.

La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, assure avoir "rempli son engagement au titre de l'accord (de cessez-le-feu, ndlr) en remettant tous les prisonniers israéliens vivants dont elle avait la garde, ainsi que les corps auxquels elle a pu avoir accès".


Mais il resterait des corps d’otages dans les décombres de Gaza. "Quant aux dépouilles restantes, leur récupération et leur extraction nécessitent des efforts considérables et un équipement spécial", assure le Hamas.

Des corps encore à Gaza

Dans l’accord signé la semaine dernière, le Hamas s’était engagé à libérer tous les otages du 7 octobre, vivants ou morts, ainsi que la dépouille d'un soldat tué en 2014 lors d'une précédente guerre à Gaza.

Un "organisme international" devrait aider "à localiser les otages (morts) s’ils ne sont pas retrouvés et libérés", conformément au plan parrainé par les États-Unis, avait indiqué dimanche le porte-parole du gouvernement israélien, Shosh Bedrosian.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte