La France se prépare à vivre un été à haut risque. Dans un contexte de forte sécheresse, accentuée par la récente vague de chaleur, et de vents violents, la saison des incendies a démarré de façon précoce avec beaucoup d'intensité ces derniers jours.
Le sud du pays, placé en risque "élevé" ou "très élevé" par Météo-France, est en première ligne. À Marseille (Bouches-du-Rhône), un feu venu des Pennes-Mirabeau a poussé les autorités à confiner plusieurs quartiers et fermer les pistes de l'aéroport de Marignane, mardi. À Narbonne (Aude), 2.000 hectares ont brûlé, après deux incendies majeurs en dix jours. La situation sur le pourtour méditerranéen est qualifiée de "critique" pour les prochains jours.
Dans ce contexte d'alerte maximale, il est possible de se tenir informé en temps réel pour anticiper les dangers, contourner les routes fermées ou éviter les zones affectées, grâce à plusieurs applications disponibles gratuitement sur les smartphones.
Lancé au début de l'été 2022, le système officiel d'alerte en cas de menace grave est particulièrement mis à contribution durant la saison des incendies. Au même titre que pour un risque terroriste, une menace biologique ou une catastrophe sanitaire, les autorités peuvent déclencher une alerte stridente pour avertir les populations du départ d'un feu de forêt majeur, d'une obligation d'évacuation ou d'un danger immédiat. Un message s'affiche en plein écran avec les consignes à suivre.
Pas besoin d'application, le dispositif est directement intégré aux smartphones à la faveur de technologies de diffusion (la diffusion cellulaire et les SMS géolocalisés) qui permettent d'atteindre et de faire sonner tous les mobiles situés dans le territoire concerné par l'alerte, même en mode silencieux. Le système a été utilisé à plusieurs reprises ces derniers jours pour prévenir les habitants des zones touchées par les incendies.
L’application Feux de Forêt est la référence pour suivre les incendies en temps réel. Disponible sur iPhone et Android, elle combine les données officielles de l'Office national des forêts avec les signalements de la communauté pour répertorier les feux en cours mais aussi ceux récemment éteints.
Les utilisateurs reçoivent des informations et des alertes sur les incendies proches de leur position et peuvent consulter des actualités sur la défense des forêts ou connaître le niveau de risque incendie dans leur région ou sur leurs sentiers de promenades chaque jour. Il est possible de participer en signalant un départ de feu ou en partageant des informations ou des photos qui seront vérifiées par la communauté.
Pour les habitants et les randonneurs des Bouches-du-Rhône, l'application Fire Chaser est un complément précieux. Lancée en 2018 après les importants incendies des étés 2016 et 2017 dans le département, elle propose un suivi collaboratif très détaillé des incendies avec la localisation des foyers en temps réel, des photos, le statut des feux (en cours, maîtrisé, terminé) grâce à un réseau de bénévoles issus de la société civile présents sur le terrain. Sa page Facebook est aussi une source d'information précieuse avec plus de 60.000 personnes actives. La couverture s'étend progressivement à toute la région PACA.
Sans se spécialiser dans le suivi des incendies, Google Maps et Waze ajoutent une couche utile d’information pour les automobilistes en indiquant les routes barrées, les périmètres en feu et en envoyant des alertes en temps réel sur l’itinéraire.
De façon plus spécifique, Google Maps a ajouté l'an passé une fonctionnalité de suivi des feux de forêt qui met en avant les zones concernées par des incendies et rassemble des informations pratiques fournies par les autorités locales. Pour l'activer, il faut sélectionner le calque "Feux de forêt" dans l'interface dédiée aux calques en haut à droite de l'application ou en bas à gauche de la version Web.
Enfin, l’application Météo-France propose une “Météo des Forêts”, qui indique le niveau de risque prévisionnel pour les deux jours à venir (faible, modéré, élevé ou très élevé). Un indicateur précieux pour préparer une randonnée, un pique-nique ou un barbecue, voire anticiper les restrictions d’accès aux massifs forestiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte