- 11m03s
3 min de lecture
Un permis de conduire (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les auto-écoles étaient dans la rue lundi 29 septembre pour protester contre le temps d'attente pour passer le permis de conduire. Cela peut atteindre les huit mois dans certaines grandes villes. Les professionnels de la conduite demandent des réponses au gouvernement face à ces délais et à la pénurie d'inspecteurs.
"Les inscriptions ont augmenté de 16% ces dernières années et on a 1% d'augmentation d'effectifs", relatait Damien Mascaras, inspecteur du permis de conduire depuis 22 ans, invité sur RTL. Selon lui, il faudrait recruter au moins 150 inspecteurs supplémentaires pour pallier ces délais d'attente.
Pour les élèves, ce temps d'attente se traduit parfois par un coût supplémentaire. Quand ce délai pour passer l'examen se compte en plusieurs mois, il faut rajouter des heures de conduite pour ne pas perdre la main. Il faut compter en moyenne entre 50 et 60 euros pour chaque heure supplémentaire, en plus du forfait de base qui coûte environ 1.100 euros. Sans compter qu'en cas d'échec lors du premier examen, le temps d'attente pour un deuxième passage est encore plus long.
Pour éviter ces délais à rallonge et économiser une somme significative, voici quelques astuces à suivre pour passer son permis de conduire.
Selon les régions, le délai d'attente pour obtenir une date d'examen au permis de conduire peut varier. Il est généralement plus long dans les grandes villes. Il peut donc être intéressant de délocaliser son apprentissage pour trouver plus rapidement une place pour l'examen. Dans certaines villes, il est possible d'en obtenir une en seulement quelques semaines, contre plusieurs mois dans les régions les plus denses.
À noter qu'en cas d'échec à l'examen, il est toujours possible de s'inscrire dans une nouvelle auto-école. Le prétendant au permis de conduire sera alors considéré à nouveau comme primo-candidat, ce qui lui évitera de subir un délai d'attente prolongé.
Plusieurs auto-écoles proposent des formations "accélérées" ou "intensives". La promesse est intéressante pour ceux qui souhaitent obtenir leur permis au plus vite : condenser les 20 heures de formation en deux à quatre semaines avec une date d'examen dans la foulée. La formule est intéressante, même si elle demande une grande disponibilité.
Le permis accéléré n'est toutefois pas une si bonne idée si vous débutez en conduite. Une telle formation demande d'absorber beaucoup de connaissances et de maîtrise dans un délai limité, qui ne laisse pas forcément le temps de prendre des heures supplémentaires avant l'examen.
Le taux de réussite d'une auto-école reste un facteur important à vérifier avant de s'inscrire. Ces statistiques sont trouvables sur le site Vroomvroom.fr, qui regroupe les chiffres de chaque préfecture. Ce taux de réussite permet d'avoir une première idée du temps qu'il faudra attendre pour trouver une date d'examen.
Le nombre de places d'une auto-école à l'examen du permis de conduire est liée au nombre de primo-candidats qui ont participé à la session précédente. Cela signifie que, plus une auto-école présente des candidats qui ont déjà échoué à l'examen, plus le temps d'attente sera long.
Opter pour un permis B limité aux véhicules automatiques est aussi une solution pour mettre toutes les chances de son côté. Plus faciles à maîtriser grâce à leur boîte de vitesse automatique, ils permettent au conducteur de se concentrer sur le reste. Autre avantage, il est possible de passer l'examen après seulement 13 heures de conduite, contre 20 heures pour une boîte manuelle. Du temps et de l'argent économisés par la même occasion.
À noter qu'il est possible de compléter sa formation directement après l'obtention du permis. Contre sept heures de formation sur un véhicule manuel, le titulaire d'un permis B automatique pourra légalement conduire des voitures à boîte manuelle, sans avoir à passer de nouvel examen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte