1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Permis suspendu en cas de téléphone au volant : la mesure radicale du préfet des Landes

1 min de lecture

Permis suspendu en cas de téléphone au volant : la mesure radicale du préfet des Landes

Déjà punie d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 3 points, l'utilisation du portable au volant est dans le viseur du préfet des Landes. Gilles Clavreul souhaite aller plus loin en suspendant le permis de conduire des chauffards.

L'usage du téléphone au volant est un véritable fléau

Crédit : AFP / Archives, Jean-Philippe Ksiazek

Téléphone au volant : comment le département des Landes part à la chasse aux infractions

00:01:26

Gautier Delhon-Bugard - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'usage du téléphone au volant pourrait bientôt vous coûter votre permis de conduire. C'est en tout cas le souhait du préfet des Landes, Gilles Clavreul, veut aller plus loin et suspendre le permis de conduire de ses usagers au nom de la sécurité routière. Selon le préfet, c'est une première en France.

Pour rappel, l'usage d'un téléphone au volant est actuellement puni d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire. La préfecture a annoncé que cette mesure sera appliquée progressivement avec une première phase pédagogique

Pendant 4 à 6 semaines, les automobilistes arrêtés seront prévenus du risque de suspension. Il y aura tout de même les 3 points en moins et les 135 euros d'amende à régler. La deuxième phase interviendra dès novembre. Cette fois, le préfet pourra suspendre les permis de conduire.

Mesure "excessive"

Avec cette mesure, le préfet des Landes souhaite s'attaquer à un comportement dangereux qui, dit-il, se banalise. Depuis janvier, près de 3.200 infractions ont été recensées sur les routes du département par la gendarmerie, fait savoir la préfecture. Gilles Clavreul parle d'une "mesure évidente". 

De son côté, Jean-Baptiste Josca, avocat, spécialiste du droit routier et porte-parole de 40 millions d'automobilistes, évoque une mesure "excessive". "Vous allez avoir une suspension du permis de conduire de 6 mois pour une faute aussi légère entre guillemets. Je crois qu'il faut expliquer en quoi le téléphone portable est peut-être dangereux plutôt que de réprimer", réagit le porte-parole au micro de RTL. 

La préfecture justifie également cette mesure par les mauvais chiffres de la sécurité routière. 16 morts depuis le début de l'année sur les routes landaises. C'est 5 de plus qu'en 2021.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte