1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "On en passe bien pour faire du sport" : après un nouvel accident, une militante réclame des visites médicales pour les conducteurs âgés
2 min de lecture

"On en passe bien pour faire du sport" : après un nouvel accident, une militante réclame des visites médicales pour les conducteurs âgés

Samedi 6 septembre, deux piétons ont perdu la vie fauchés par un automobiliste de 81 ans. Ce drame rouvre la question d’une visite médicale obligatoire pour les détenteurs du permis de conduire. Le collectif "Sauver des vies c’est permis" appelle à instaurer un suivi régulier afin d’éviter de nouveaux accidents.

Floraine Jullian invitée de RTL le 28 février 2024.
Crédit : RTL
Le journal RTL de 12h30 du 08 septembre 2025
00:19:39
Amandine Bégot - édité par Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après un nouveau drame ce samedi 6 septembre et le décès de deux personnes, fauchées par un automobiliste de 81 ans, le débat sur une éventuelle visite médicale permettant de vérifier l'aptitude à la conduite est relancé.

En effet, le conducteur mis en cause dans cet accident qui n’avait aucun antécédent, était bien détenteur du permis de conduire. Les tests d’alcoolémie et de dépistage de stupéfiants se sont révélés négatifs. La piste du malaise est privilégiée.

Aussi, pour éviter ce type de drame, Floraine Jullian, cofondatrice du collectif "Sauver des vies c’est permis", l'assure : "il est impératif d’imposer une visite médicale au moment où l’on passe le permis, puis tous les 15 ans, à chaque renouvellement administratif", explique-t-elle.

Pour celle dont la mère est décédée, fauchée par un automobiliste de 86 ans alors qu’elle traversait un passage piéton en 2023, il faut aussi renforcer la fréquence des visites à partir d’un certain âge : "Ça peut être 70 ans, mais c’est à débattre", précise-t-elle.

"On fait des visites médicales pour faire du sport ou travailler"

Si, dans les chiffres, les plus de 75 ans ont aujourd’hui deux fois moins d’accidents que les 18-24 ans, la militante l’assure : "On ne regarde pas l’âge ! Ce qui nous importe, c’est l’inaptitude à la conduite".

Et sur ce point, elle cite les chiffres : "Juste sur les deux derniers mois, juillet et août, il y a eu un accident tous les deux jours. En août, il y a eu plus de neuf morts et 17 accidents. Et là, on voit que le mois de septembre commence encore avec un accident tragique. Donc, on ne peut plus nous dire que ce ne sont que des faits divers".

Son intention n’est nullement de stigmatiser les personnes âgées, insiste-t-elle : "Une visite médicale, on doit en faire une pour pratiquer du sport, pour travailler. Donc, il n’y a pas de raison qu’on n’en passe pas avant son permis, pour s’assurer qu’on est bien en capacité de conduire".

Selon elle, cela permettrait d’éviter énormément de drames. "Il y a malheureusement de nombreux conducteurs qui décèdent de leur propre inaptitude à la conduite", rappelle-t-elle pour conclure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte