2,72 € le litre d'essence à Paris ! Confronté à de grandes difficultés d'approvisionnement en carburant, les stations services ayant réussi à remplir leurs cuves sont parfois tentées de gonfler leur prix. Une situation que le porte-parole du gouvernement, Olivier Veran, a dénoncé ce mardi 11 octobre sur RTL, mettant en garde ces pompistes qui "profitent de la période".
Dans les faits, le prix de l'essence est totalement libre. Dans les 3.500 stations-services de TotalEnergies par exemple, les prix sont fixés au niveau national par le groupe en fonction des cours du baril et surtout en fonction de la concurrence, selon une étude de marché classique. Et à côté, les 200 revendeurs qui vendent du carburant TotalEnergies en indépendants fixent les prix qu'ils veulent.
L'État ne donne pas un prix minimum ou un prix maximum pour le litre de carburant, comme c'est le cas pour les cigarettes par exemple. C'est pour cela que les prix peuvent varier d'une station indépendante à l'autre et que vous avez la pompe à essence la plus chère de France, située dans le XVIème arrondissement, qui est régulièrement au-dessus de 2 euros...
Il est donc très difficile dans ces conditions d'imaginer des sanctions à l'égard des pompistes qui ont été "opportunistes". Contactée, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) n'a toutefois pas répondu à notre question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte