1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Pénurie de carburant : "Libérez les stocks stratégiques", appelle le directeur général de système U
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Pénurie de carburant : "Libérez les stocks stratégiques", appelle le directeur général de système U

Les mouvements de grève dans plusieurs raffineries et dépôts de carburant français, initiés à la fin septembre 2022, provoquent des pénuries un peu partout en France et en particulier dans le Nord et en région parisienne. Pour y faire face, Dominique Schelcher, directeur général de Système U, demande le déblocage de stocks stratégiques.

Dominique Schelcher, directeur général de système U
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Pénuries : Dominique Schelcher, directeur général de Système U, est l'invité de Julien Sellier
00:05:54
Pénuries : Dominique Schelcher, directeur général de Système U, est l'invité de Julien Sellier
00:05:54
Julien Sellier - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une station sur trois est actuellement fermée en France et cela crée files d'attente à rallonge et pénuries dans presque toutes les villes. Pour palier l'urgence, le gouvernement envisage de libérer une partie des réserves stratégiques de la France. Une manière d'alimenter les stations et contourner la grève. "C'est une décision que je salue, assure Dominique Schelcher, directeur général de Système U, au micro de RTL. C'est quelque chose que l'on appelait de nos vœux depuis une semaine déjà."

"Libérez une partie des trois mois de stocks stratégiques dont dispose la France dans les régions qui en ont le plus besoin, ce serait vraiment parfait", poursuit-il, indiquant que certaines stations de son groupe ont déjà bénéficié de premières libérations. "Cela permet de réapprovisionner les stations et heureusement que ces stocks existent", se réjouit-il.

Justifiant que la situation "pèse lourdement sur le quotidien des Français", Dominique Schelcher appelle désormais à mettre en place "toute mesure qui pourrait permettre de fluidifier l'approvisionnement". Car, explique-t-il, "même si le dialogue social était rétabli, il faudrait compter au moins une semaine avant que les raffineries ne redémarrent pleinement". 

Dans le réseau de distribution de système U, certaines stations sont fermées, d'autres sont ouvertes, mais partiellement. Une situation qui évolue en permanence au gré des livraisons des camions de réapprovisionnement qui peuvent intervenir à tout moment de la journée. "Mais la situation est globalement compliquée dans toute la France", souffle Dominique Schelcher.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte