La campagne de remboursement du passe Navigo devait se terminer ce vendredi 14 avril. Elle est prolongée d'une semaine, jusqu'au 20 avril. À la demande de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, cette indemnisation fait suite à la dégradation de la qualité de service des transports franciliens, à la fin de l'année 2022.
Le site Île-de-France Mobilités (IDFM) a ouvert une plateforme dédiée au remboursement d'une partie des passes Navigo. Elle permet, en fonction du type de forfait, d'être indemnisé de la moitié du "montant mensuel du dernier forfait éligible dans la période septembre – décembre 2022".
En parallèle, une autre campagne, aussi étendue jusqu'au jeudi 20 avril, concerne cette fois-ci les problèmes de ponctualité sur cinq lignes des RER B et D. Dans ce cas, sont éligibles à un remboursement, ceux dont les trains ont eu "une ponctualité inférieure à 80 % pendant 3 mois de l’année", sur un axe quotidien.
Ouverte depuis le 14 mars dernier, la plateforme ne devait rester active que pendant un mois. Pourtant, sur les 3,4 millions d'usagers des transports en communs franciliens, seule la moitié a fait une demande de dédommagement.
"Trop peu" pour IDFM qui, dans un communiqué relayé par France Bleu Paris, explique vouloir "qu'un maximum de Francilien puisse en bénéficier". Il reste donc une semaine aux Franciliens éligibles pour faire leur demande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte