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Arnaque au Pass navigo : attention aux emails frauduleux pour abonnement suspendu

Ile-de-France Mobilités explique que ses usagers sont victimes de la technique du "phishing".

Le pass Navigo (illustration)
Le pass Navigo (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Thibault Nadal

Attention, nouvelle arnaque. Sur son site, Ile-de-France Mobilités explique que plusieurs abonnés ont reçu un email frauduleux sur leur boîte personnelle avec pour objet "Navigo - Abonnement suspendu" ?

Il s'agit comme le précise IDFM d'une tentative d'arnaque et le site recommande de ne pas surtout cliquer sur le lien. En vous incitant à cliquer sur ce lien, les fraudeurs cherchent en réalité à soutirer de l’argent à leurs victimes.

Face à cette arnaque, Ile-de-France Mobilités a réagi auprès de 20 Minutes et détaillé ses méthodes : "Ce n’est absolument pas comme cela que nous procédons. En cas d’impayés, un SMS est toujours envoyé préalablement à un e-mail qui informe le client de l’état de son contrat et des démarches à effectuer", précise l'organisme qui gère les Transports en Ile-de-France.

La technique utilisée par les fraudeurs s'appellent le "phishing" et consistent à se faire passer pour un organisme officiel afin de recueillir des informations confidentielles comme un mot de passe ou un numéro de carte bleue. Les potentielles victimes reçoivent un e-mail ou un SMS qui ressemble à un message officiel.

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