2 min de lecture
Le nouveau service Navigo Liberté a été lancé par Île-de-France mobilités
Crédit : Île-de-France Mobilités
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Métros bondés, RER annulés, temps d'attente prolongés... Les Franciliens ont été confrontés à un service de transports en commun largement dégradé entre septembre et décembre 2022. Une situation que le gestionnaire du réseau, Île-de-France Mobilités (IDFM), était le premier à déplorer, accusant notamment une pénurie de candidats pour conduire ses bus et métros. Aussi, Valérie Pécresse s'est engagée, en tant que Présidente d'IDFM, à offrir une compensation financière à ses usagers.
Cette indemnisation, dont le montant est plafonné à 37,60 euros, soit un demi-mois d'abonnement (tarifs en vigueur en 2022), est destinée "aux Franciliens ayant détenu au moins trois mensualités de forfait Navigo sur la période" - soit entre septembre et décembre. Pour la percevoir, une plateforme en ligne a été mise en place sur le site d'IDFM. Celle-ci a ouvert ce mardi 14 mars et restera ouverte jusqu'au 14 avril.
Une fois sur la page dédiée, les usagers sont invités à se connecter à leur compte IDFM. De là, si l'abonnement Navigo est retrouvé, la demande de remboursement va s'effectuer assez rapidement. Pour les usagers ne détenant pas de compte Internet, sa création est requise. Il faudra ensuite y associer son pass grâce à son numéro unique.
En parallèle, IDFM propose une indemnité - cumulable avec la première - aux personnes habitant, travaillant ou étudiant dans l'une des communes desservies par le RER B ou le RER D. Le montant du remboursement dépend du trajet habituellement effectué, de l'abonnement souscrit, ainsi que du nombre de mois où le taux de ponctualité des transports a été inférieur à 80 % sur l'axe emprunté. Son montant maximal a été fixé à 75,20 euros, soit un mois d'abonnement (tarifs en vigueur en 2022).
Pour effectuer sa demande, les usagers sont invités à se rendre sur cette même plateforme d'IDFM. Un justificatif de son lieu de travail (attestation de l’employeur) ou d'étude (un certificat d’études ou de scolarité) est requis.
Si la demande est conforme, le remboursement sera effectué par virement bancaire - et ce quel que soit le moyen utilisé pour financer son abonnement - dans un délai de trois semaines. Pour les usagers éligibles aux deux aides, deux virements distincts seront effectués.
Seul hic, le site semble victime de son succès et la trop forte influence ne permet plus d'y accéder pour le moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte