Après une fin d'année 2022 noire pour les usagers des transports en commun parisiens, l'autorité régionale des transports Île-de-France (IDFM) a lancé, mardi 14 mars, une plateforme de dédommagement pour les abonnés au passe Navigo. Moins de 24 heures plus tard après, des tentatives d'arnaque ont déjà été recensées.
"Vous venez de recevoir un mail vous demandant de mettre à jour vos infos personnelles afin d'obtenir le remboursement d'une partie de votre abonnement ? Ne répondez pas !", a indiqué 60 de Millions de consommateurs, dans un tweet repéré par Le Parisien. Un message relayé par Camille Chaize, la porte-parole du ministère de l'Intérieur sur Twitter : "Ne cliquez pas, pour ne pas être victime d’une cyberarnaque".
Un courrier électronique au nom d'IDFM est envoyé à plusieurs Franciliens, promettant le remboursement d'une partie de leur abonnement, à condition de mettre à jour ses données personnelles. Il s'agit en réalité d'une tentative de phishing, une escroquerie afin de collecter les données des usagers, notamment les données bancaires. Afin d'obtenir son dédommagement, il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne d'IDFM.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.