1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pâques 2022 : pourquoi le lundi est-il férié ?
1 min de lecture

Pâques 2022 : pourquoi le lundi est-il férié ?

ÉCLAIRAGE - Chaque année, le lundi suivant le dimanche de Pâques est férié. Pourquoi cette tradition ? Explications.

Le Pape François le jour de Pâques, le 4 avril 2021
Le Pape François le jour de Pâques, le 4 avril 2021
Crédit : Filippo MONTEFORTE / POOL / AFP
Cassandre Jeannin

À vos agendas ! Ce lundi 18 avril est férié, comme tous les lundis qui suivent le dimanche de Pâques, jour qui correspond à la fête la plus importante du calendrier chrétien, la résurrection du Christ, trois jours après sa mort. Traditionnellement, les catholiques assistent à la messe le dimanche, y communient après s'être confessés. Mais alors pourquoi le lundi est férié en France ? 

Au Moyen Âge, les huit jours qui suivaient le dimanche de Pâques étaient fériés et les fidèles étaient invités à profiter de ce congés pour se rendre à la messe, une tradition qui est restée jusqu'en 1801, date de signature du Concordat. Celle-ci marquera la sortie de l’organisation des pratiques religieuses en France du giron de Rome et l’Église catholique.

Elle dépend dès lors de l'autorité du Premier Consul, Napoléon Bonaparte, qui décide de réduire l’Octave de Pâques à sa portion congrue. Ainsi, au lieu des huit jours traditionnels, seul le lundi de Pâques conserve le statut de jour férié.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.