- 02m35s
2 min de lecture
Un facteur de La Poste scannant un colis
Crédit : Quentin Top / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À partir du 1ᵉʳ juillet prochain, les petits colis en provenance de Chine seront soumis à une taxe forfaitaire de 3 euros par catégorie de produits. Cette initiative européenne vise à corriger une situation jugée aberrante, dont bénéficient des plateformes chinoises comme Shein ou Temu : les expéditions postales d'une valeur inférieure à 150 euros sont exemptées de droits de douane grâce à "l'exemption de minimis".
L'année dernière, plus de 4,6 milliards de colis ont été expédiés vers l'Europe, dont 91% provenaient de Chine. Ce pays profite également d'une réglementation postale internationale avantageuse, permettant aux pays moins développés de bénéficier de tarifs d'envoi très bas. Ces changements sont motivés par deux facteurs : l'essor des plateformes internet, qui a considérablement augmenté le trafic, et l'influence de Donald Trump.
Dès son arrivée à la Maison-Blanche, le président des États-Unis a instauré des taxes de 120% sur ces colis, avec un seuil minimum de 100 dollars, soit environ 85 euros par envoi. Cela a engendré un chaos considérable dans les services postaux et logistiques, qui ont dû facturer individuellement chaque colis aux destinataires. En outre, il a ajusté ce régime fiscal à plusieurs reprises, en fonction des négociations avec Pékin. Il s'était déjà retiré des accords postaux internationaux lors de son premier mandat.
En conséquence, le trafic vers les États-Unis a tellement diminué que Temu a choisi de ne vendre sur sa plateforme que des produits américains.
L'attitude de Donald Trump a inspiré les Européens, mais nous nous faisons du Trump en version light. Une taxe de seulement 3 euros n'est pas suffisamment dissuasive; des mesures plus sévères seraient nécessaires.
Une deuxième étape est prévue avec l'ajout de frais de gestion de quelques euros d'ici fin 2026. Cependant, la France a décidé d'imposer sa propre taxe sur les petits colis, en plus de la taxe européenne.
Initialement fixée à 2 euros par l'Assemblée, le Sénat a augmenté cette taxe à 5 euros pour remplir les caisses de l'État. Le risque est que cela incite au détournement de trafic : les commandes françaises pourraient transiter par un autre pays européen pour éviter la taxe française, ce qui entraînerait une perte de recettes fiscales sans réduire le flux de colis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte