1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Temu : coup de gueule contre les pratiques de "francisation" du géant chinois

1 min de lecture

Temu : coup de gueule contre les pratiques de "francisation" du géant chinois

La marque de fast-fashion Temu met en avant sur certaines publicités un entrepôt français et les couleurs bleu-blanc-rouge.

L'application de e-commerce Temu

Crédit : Stefani Reynolds / AFP

Temu : coup de gueule sur l'utilisation du drapeau français

00:02:52

Temu : coup de gueule sur l'utilisation du drapeau français

00:02:52

Olivier Dauvers - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Temu affiche le drapeau tricolore dans ses publicités. Cependant, il ne faut pas être naïf, l’objectif de cette campagne est de déculpabiliser les consommateurs français d’acheter sur le site Temu, de laisser penser que l’entrepôt dans lequel sont stockés les produits est français et de rendre les chinoiseries vendues par Temu... moins chinoises. Le ministre de la Consommation a indiqué avoir saisi le DGCCRF sur ce sujet. En cause, une pratique potentiellement trompeuse.

Que les trois couleurs "bleu-blanc-rouge" soient utilisées à l’horizontale façon drapeau des Pays-Bas, et non verticales, n’y change rien. Nous ne pouvons pas affirmer qu'il s'agisse, d'ailleurs, d'une stratégie pour ne pas être accusé d’utiliser le drapeau français ou une erreur, mais les faits sont là : on est devant une pratique de "francisation".

Le sujet n’est pas l’origine chinoise en tant que telle des produits. Il y a une attente sociale pour des petits prix en France, il ne faut pas le nier. Pas plus qu’il ne faut nier que les produits fabriqués en Chine sont plus compétitifs et que c’est pour ça qu’ils se vendent bien. Mais le sujet, c’est que les consommateurs doivent avoir tous les éléments pour faire un choix éclairé. Ensuite, chacun fait ce qu’il veut ou ce qu’il peut.

Il ne faut pas mettre de jugement moral dans la consommation, mais des faits. Si c’est chinois, on doit le savoir. Là, les faits sont têtus : entreposer des chinoiseries en France ne les rend pas françaises, donc ne justifie pas d’y associer le bleu-blanc-rouge.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte