1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Noël 2024 : comment choisir son panettone ?
2 min de lecture

Noël 2024 : comment choisir son panettone ?

Le panettone s'impose comme le dessert de Noël par excellence, rivalisant désormais avec la traditionnelle bûche. Découvrez l'histoire et les secrets de ce dessert italien, avec Olivier Dauvers.

Des panettones (illustration).
Crédit : Astrid Stawiarz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
NOËL - Comment choisir son panettone ?
00:02:48
Olivier Dauvers - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le panettone, ce gâteau italien emblématique, pèse généralement un kilo et mesure environ vingt centimètres de haut. Sur une table, ça fait son effet. Son prix, allant entre 6 et 10 euros en supermarché, le rend plus abordable que de nombreux autres gâteaux, contribuant ainsi à son succès. Comme son nom l'indique, on doit le panettone aux Italiens. Et comme souvent pour les produits stars, il y a beaucoup de légendes.

L'une d'elles, particulièrement populaire, remonte au XVe siècle. À la cour du duc de Milan, Ludovico Maria Sforza, un cuisinier distrait aurait brûlé le dessert prévu pour un grand dîner de Noël. Pour sauver la situation, il servit un gâteau préparé la veille par l'un des commis de la cuisine. Ce dernier avait concocté une brioche simple agrémentée de fruits confits et de raisins secs, une sorte de pain amélioré pour les employés de la cuisine. Le dessert fit succès, et le cuisinier dut avouer qu'il s'agissait du "pain de Toni", ou "pane di Toni" en italien, d'où le nom "panettone".

Le secret du panettone

Aujourd'hui, ce dessert né par hasard est devenu un incontournable des fêtes de fin d'année. Les prix varient considérablement : les marques de distributeurs proposent des panettones entre 5 et 7 euros, tandis que les marques italiennes authentiques commencent à 10 euros. Chez les pâtissiers renommés ou dans les épiceries fines, les prix peuvent dépasser les 30 euros.


Enfin, un petit secret pour briller lors du dîner : le panettone doit être suspendu à l'envers après la cuisson pour éviter qu'il ne s'affaisse sous son propre poids. Cette technique permet de conserver sa texture légère et aérienne. Ainsi, le panettone commence sa vie culinaire la tête en bas, un détail qui ne manquera pas d'impressionner vos convives.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte