1 min de lecture

Noël 2024 : pourquoi les cadeaux "inutiles" sont-ils si populaires ?

Chaque jour jusqu'à Noël, Oliviers Dauvers présente un produit. Dans sa chronique du 17 décembre, il s'arrête sur les cadeaux "inutiles" qui connaissent un succès grandissant depuis ces dernières années.

Des cadeaux de Noël (image d'illustration)

Crédit : Lore Schodts / Unsplash

La folie des cadeaux qui ne servent à rien

00:03:05

La folie des cadeaux qui ne servent à rien

00:03:05

Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une saucisse antistress vendue par GiFi à 4€20 ou une brosse pour chauve vendue par La Chaise Longue à 7€90. Ces objets font partie des cadeaux qui ne servent pas à grand chose, voire à rien. Pourtant, ils connaissent un incroyable succès depuis quelques années. 

Cet intérêt pour les objets "inutiles" s'explique pour plusieurs raisons. Il y a d'abord la multiplication des occasions de cadeaux. L'éclatement des familles, par exemple, augmente mécaniquement le nombre d'occasions de se retrouver et d'offrir des cadeaux. Le développement des "Secret Santa" entre amis et collègues de travail y participe également.

En principe, petit cadeau rime avec cadeau pas très cher. Avec quelques euros de budget, il est difficile de trouver un cadeau qui soit grandement utile alors on cherche l'effet sourire. En réalité, le cadeau n'est pas tant l'objet en lui-même que l'on offre ou que l'on reçoit, c'est le petit moment de plaisir que l'on vit. Si c'est grivois, vous aurez encore plus de chances de faire plaisir. 
On peut tout de même se dire qu'il s'agit d'une forme de surconsommation, surtout que dans le même temps, la plupart de ses produits sont importés d'Asie. Il y a par ailleurs un vrai business et les enseignes qui vont avec : La Chaise Longue, Sostrene Grene, Little Extra, Pylones etc. Quand on met bout à bout toutes ces enseignes, il y a, au total, plus de 200 millions d'euros par an d'objets "inutiles"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte