RTL se projette vers Noël, chaque jour, avec les secrets de la conso d'un produit phare du réveillon. Et ce lundi matin, les secrets du vin star des fêtes, c'est bien sûr le champagne. Avec cette grande question pour démarrer : comment sont ajoutées les bulles dans le champagne ? On se l'est tous demandé au moins une fois. Alors, ce n'est pas comme le Coca-Cola ou l'Orangina, qui sont des boissons gazéifiées, c'est-à-dire dans lesquelles on a rajouté du gaz carbonique.
Dans le cas du champagne, c'est totalement naturel. On part de la vendange, on prend du jus de raisin qui est mis en fermentation, comme pour du vin blanc. Jusque-là, c'est assez banal. Ce qui va donner les bulles ensuite, qu'on appelle aussi l'effervescence, c'est une seconde fermentation dans la bouteille. Pour cela, on prend des bouteilles, on les remplit de ce vin blanc, uniquement de la région de champagne, et l'on rajoute un petit truc : du sucre et des levures. Une fois dans la bouteille, les levures vont se mettre au travail et digérer le sucre. Le fruit de cette digestion, c'est d'un côté de l'alcool, à peu près 1 degré d'alcool en plus, et surtout, du gaz carbonique et les fameuses bulles. Elles restent emprisonnées dans la bouteille parce que tout se fait bouteille fermée. Voilà comment on met les bulles dans la bouteille. Elles y sont tout simplement fabriquées.
Une autre question qui revient souvent, c'est le prix des bouteilles de champagne. Il est difficile aujourd'hui de trouver une bouteille à moins de 15 euros. Même pour une marque dite de moyenne gamme, il faut compter entre 20 et 25 euros. C'est d'ailleurs pour ça que les ventes baissent, d'environ 8% l'an dernier et de 14% cette année encore. Le champagne est cher pour deux raisons. D'abord, parce que le champagne a toujours cultivé son image de produit de fête. Il faut donc que ça soit vendu cher. Le prix participe à son image, mais c'est aussi son défaut. Et puis, le champagne, c'est une appellation d'origine contrôlée. Cela signifie que le raisin ne peut venir que d'une zone bien précise, une zone dans laquelle les viticulteurs sont plutôt bien payés. Tant mieux pour eux, c'est plus de 10 euros le kilo de raisin. Et quand on sait qu'il faut 1,2 kilo de raisin par bouteille, il y a déjà tout simplement 12 euros de matière première dans chacune des bouteilles que vous achèterez. C'est beaucoup.
À côté du champagne, on trouve aussi le crémant. Si on accepte de passer outre l'image que l'on va chercher quand on achète du champagne évidemment, c'est une bonne alternative parce que c'est deux à trois fois moins cher que le champagne pour un mode de fabrication qui est assez proche, pour ne pas dire identique, c'est-à-dire une première fermentation en cuve, une deuxième fermentation dans la bouteille avec du sucre et des levures et donc les fameuses bulles qui arrivent.
Alors on fait du crémant dans à peu près toutes les régions viticoles françaises à Bordeaux, en Alsace ou en Bourgogne. C'est juste la région qui change entre le champagne et le crémant, puisque le champagne est une appellation d'origine contrôlée. Ensuite, on va le faire avec des cépages qui servent à faire des vins blancs, du Pinot, du Chardonnay, du Riesling en Alsace par exemple. Mais c'est le terroir de champagne qui donne uniquement les vins de champagne.
Côté dégustation, parce que ça c'est quand même très important, si on le fait à l'aveugle, les notes sont quand même souvent proches. Je regarde tous les ans les tests de 60 millions de consommateurs et de Que Choisir. Ce mois-ci, par exemple, dans 60 millions de consommateurs, le meilleur crémant a obtenu 14,6/20. C'est un crémant de Bourgogne, de la marque Intermarché. Il vaut, écoutez bien, 7 euros 66, alors que le meilleur champagne, dans la même dégustation, obtient 15,5/20, il s'appelle Gobillard Fils et vaut 26 euros 90, donc 3 fois moins cher pour 1 point d'écart dans la note. Seulement, chacun se fera sa religion. Mais l'écart de prix est quand même assez violent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte