Il s'agit d'un des produits phares de ce Noël 2024 en matière de cuisine. En l'espace de six mois, entre janvier et juin 2024, 800.000 Airfryer se sont écoulés dans les magasins de l'Hexagone, soit autant que sur l'ensemble de l'année 2023. Il est assez probable qu'entre le mois de juin et cette fin décembre, plus d'un million d'Airfryer supplémentaires ont été vendus. Pour faire simple, cela veut dire qu'en 2024, il s'en sera vendu plus de deux fois plus qu'en 2023.
C'est un peu la même folie que les machines à pain, il y a une dizaine d'années. Pourtant, le premier Airfryer qui a été présenté sur un salon professionnel date de 2010. C'est un Néerlandais, répondant au nom de Fred van Weij, qui l'a inventé. Concrètement, le Airfryer est peu le mouton à cinq pattes de la cuisine, un croisement entre le micro-ondes et la friteuse, parce qu'en fait il a l'avantage des deux.
Le Airfryer a la rapidité de cuisson du micro-ondes d'un côté et la qualité de cuisson d'une friteuse de l'autre, c'est-à-dire le croustillant, le rôti, le grillé, que vous n'aurez pas avec un micro-ondes. Le tout, et c'est bien sa qualité première, sans matière grasse ou avec une quantité vraiment infime, parce qu'on ne trempe pas les aliments dans un bain d'huile comme on le fait avec une friteuse.
Avec le Airfryer, vous mettez vos aliments dans ce qui ressemble à une cuve et ils vont être cuits par un air chaud qui va souffler très fort afin d'optimiser le temps de cuisson. Cela permet notamment de faire dorer la peau d'un poulet, ce qui est impossible avec une cuisson au micro-ondes.
Le Airfryer coûte moins de 35 euros pour les premiers prix. Il peut dépasser les 200 euros pour certains modèles. Pour les premiers prix, vous n'avez pas les plus grandes capacités mais vous avez au moins le principe et ça peut vous permettre comme ça d'essayer et peut-être d'approuver. Avant de monter en gamme dans les différents types d'Airfryer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte