Le saumon fumé norvégien est un produit incontournable des fêtes. Chaque année, les Français en consomment 20.000 tonnes. Si vous êtes curieux, au moment d'acheter, vous allez pouvoir retracer la route du saumon jusqu'à votre assiette.
Les saumons fumés norvégiens premier prix, de la marque Delpeyrat et Carrefour ont bien été élevés en Norvège, mais ils ont été transformés ailleurs. La transformation se déroule en trois étapes : le filetage, la fumaison et le tranchage. Une fois que c'est fait, le saumon est emballé et envoyé en magasin.
Mais il reste dessus une trace de l'endroit où tout ça s'est passé. C'est ce qu'on appelle une estampille vétérinaire, située à l'arrière de l'emballage près du code barre. On peut la voir sur les produits que l'on achète, où les deux premières lettres correspondent au pays dans lequel il a été transformé. Et là, c'est la révélation.
Pour la marque Delpeyrat, les deux premières lettres sont FR, pour France. Pour Carrefour, c'est PL, la Pologne. Et pour le saumon fumé premier prix, il a été transformé en Lituanie. Imaginez le chemin, le saumon il a été élevé en Norvège, il passe en Lituanie pour se faire transformer fumé tranché, et ensuite il arrive en France et il finit dans nos assiettes.
Faire faire tout ce chemin au saumon de Norvège, c'est une façon de faire baisser les prix. C'est pour ça que souvent, les produits économiques, premier prix, sont préparés ailleurs. Il existe effectivement deux manières de faire baisser les prix sur le saumon fumé. Tout d'abord, c'est d'aller dans des pays où la main d'œuvre est moins chère.
Puis, la deuxième manière concerne la qualité de la matière première et c'est une information à laquelle tout le monde a accès. Il n'y a aucun secret en apparence, il suffit de prendre le temps de regarder. C'est le taux de matière grasse sur les produits.
Quand vous regardez le produit premier prix et le produit de grande marque, il y a 30% de plus de gras dans le saumon premier prix que dans le saumon de grande marque. Le filet, au moment où on le tranche, peut-être paré plus ou moins sévèrement, c'est-à-dire on lui enlève plus ou moins les morceaux moins nobles et le gras.
Quand on fait du premier prix, on en enlève un peu moins parce qu'en laissant plus de gras, ça permet de faire baisser les prix. Tout ça a été finalement écrit sur les emballages. Vous ne regarderez plus votre saumon fumé comme avant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte