Il faudra dépenser un peu plus chaque mois pour regarder Netflix. La plateforme de streaming américaine a profité de l'annonce de ses résultats trimestriels, mercredi 18 octobre, pour annoncer à ses actionnaires qu'elle allait revoir à la hausse une partie de ses forfaits en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Les abonnements concernés sont les formules "Essentiel" et "Premium". La première passe de 8,99 euros à 10,99 euros par mois pour un seul écran en qualité HD. La seconde passe de 17,99 euros à 19,99 euros par mois pour 4 écrans en qualité 4K. Les offres "Standard avec pub" et "Standard" sont inchangées respectivement à 5,99 et 13,49 euros par mois.
Netflix explique cette augmentation par le fait qu'elle apporte "plus de valeur à ses abonnés" et estime que sa grille tarifaire reste "extrêmement compétitive" avec notamment sa formule avec publicité à 5,99 euros par mois.
Ces nouvelles hausses font suite au changement de stratégie initié par Netflix en début d'année avec la fin du partage de comptes gratuits en dehors du foyer principal. L'entreprise américaine facture désormais 5,99 euros supplémentaires pour les personnes désireuses de partager leur compte avec une autre personne.
Netflix estime que cette mesure est un succès et constate "la conversion de ceux qui utilisaient le compte d'un tiers en abonnement ou en payant l'option". La firme californienne observe une hausse de près de 11% de ses abonnés payants, soit près de 9 millions d'abonnés supplémentaires, au dernier trimestre. Le niveau de résiliation lié à la fin du partage de comptes serait quant à lui très bas. Netflix entend désormais intensifier la chasse aux resquilleurs en resserrant les critères pour détecter les clients qui continueraient d'abuser de cette pratique.
Netflix n'avait pas augmenté ses tarifs depuis près d'un an. Plus récemment, plusieurs de ses concurrents comme Disney+ ou Discovery+ ont aussi annoncé des hausses de leurs formules pour réduire les pertes accumulées dans le financement de leurs programmes et dans le contexte de l'inflation. Des augmentations qui n'épargnent pas non plus les acteurs du streaming musical.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte