Il y a du changement du côté du PTZ, le prêt à taux zéro. Ce prêt sans aucun intérêt à payer, sert à financer en partie l'achat d'une maison ou d'un appartement. Invité de RTL ce mercredi 18 octobre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que ce PTZ sera augmenté à 100.000 euros maximum et étendu en 2024 à plus de ménages et davantage de villes. Un vrai coup de pouce alors que les taux d'intérêt s'envolent depuis un an et demi avec l'inflation. Alors, êtes-vous concerné ?
Désormais, "les classes moyennes y seront éligibles", explique Bruno Le Maire, alors qu'actuellement les personnes gagnant entre 2.500 et 4.000 euros n'y ont pas droit. Le barème a été revu et intègre désormais la classe moyenne et même la classe moyenne supérieure. En zone tendue, une personne seule pourra bénéficier du prêt à taux zéro si elle gagne jusqu'à 49.000 euros par an, 74.000 euros pour un couple. Dans ce cas-là, l'État prend en charge 20% des intérêts du crédit. Moins vous gagnez, plus cette part augmente, jusqu'à la moitié de l'emprunt total pour les bas salaires, ce qui peut représenter jusqu'à 30.000 euros d'économies.
"Cela fait six millions de personnes éligibles en plus", selon Bruno Le Maire.
Attention, tous les biens ne sont pas éligibles. Sont concernés :
- Les logements neufs en zones où le marché est tendu, donc dans les villes (A, Abis et B1).
- Les logements anciens avec projets de rénovation, hors des zones densément peuplées (zones B2 ou C).
Pour savoir à quelle zone appartient votre logement (A, Abis, B1, B2 ou C), vous pouvez utiliser un simulateur sur le site service-public.fr. Bruno Le Maire a précisé ce mercredi sur RTL que le prêt à taux zéro "concernera 210 villes de plus" en 2024, "les zones où il y a le plus de difficultés à se loger". Il a notamment cité "Bordeaux, Auxerre, Besançon, Bidart, Le Mans, Cournon d'Auvergne..." parmi les nouvelles villes éligibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte