La course aux cadeaux de Noël semble déjà lancée dans l'Hexagone. Selon un sondage de Kidexpo, la moitié des parents français (50%) vont entamer leurs achats dès la semaine prochaine, dès les vacances de la Toussaint. Une technique qui permet de payer moins cher les cadeaux placés sous le sapin. Car le budget des Français pour les jouets de leurs enfants est en baisse, selon nos informations. Ils comptent dépenser 124 euros cette année, contre 132 euros l'an dernier, ce qui représente une baisse de 6%. En 2021, ce budget s'établissait à 143 euros.
Les prix vont commencer à augmenter progressivement à partir de ce mois d'octobre, jusqu'au Black Friday, le 24 novembre, qui sera un week-end de promotion. À partir du mois de décembre, comme c'est la période du rush de Noël, la demande augmente et les prix également, parfois de 30%.
La meilleure stratégie est donc de lisser vos achats à partir de maintenant, jusqu'au Black Friday. Selon les chiffres du comparateur de prix Idéalo, en 2022, une console de jeux achetée en octobre coûtait 367 euros contre 402 euros au Black Friday et 461 euros la semaine de Noël. En l'espace de deux mois, ce produit a donc augmenté de quasiment 100 euros.
Autre exemple, la grosse boîte de Lego coûtait 106 euros en octobre, 109 euros en novembre, 107 euros au moment du Black Friday avant de remonter à 114 euros à Noël.
Cette tendance de hausse des prix la semaine précédant Noël est particulièrement visible sur les jouets. Même si les prix sont bloqués sur les catalogues, les magasins peuvent se retrouver en rupture en décembre et le jouet va donc se retrouver plus cher sur Internet.
C'est valable aussi pour les produits high-tech, comme les montres connectées ou encore les tablettes tactiles : elles coûtaient 600 euros fin octobre contre 691 euros la semaine de Noël. Les baskets subissent également le même sort.
Une seule catégorie échappe à la règle. Il s'agit des produits d'équipement de la maison comme les cafetières : leur prix avait baissé l'an dernier, passant de 700 à 644 euros entre octobre et Noël. Même chose pour les téléviseurs ou encore, les poêles et cheminées : leur prix était passé de 1.800 à 1.400 euros en deux mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte