En Direct
2 min de lecture
Image d'illustration. Logo Lidl
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C’est la dernière idée de Lidl, des escarpins à ses couleurs : rouge, bleu et jaune. 12,99 euros pour cette paire de chaussures. Les clients devraient être nombreux à l’ouverture des 1.600 magasins Lidl, comme il y a cinq ans, lorsque la marque a sorti ses baskets. Ils avaient été tellement débordés par la demande, que cela avait créé un marché parallèle sur Le Bon Coin, où des paires de baskets avaient été proposées à plusieurs milliers d’euros.
Depuis, Lidl a multiplié les produits. Le collectionneur que je suis a les baskets, mais aussi la chemise Lidl, les chaussettes Lidl, les tongs Lidl, le bandana Lidl, et j’en passe et des meilleures.
Réel engouement ou coup de communication ? Évidemment, ce sont des coups de communication. Mais au-delà, c’est aussi du commerce. En effet, à chaque fois, ce sont des dizaines de milliers de produits qui sont vendus. Pour les baskets, on en est désormais à plusieurs centaines de milliers de paires. C’est donc de la communication et du commerce.
Ce qui est incroyable, c’est que d’autres enseignes ont essayé de suivre la vague, sans succès. Carrefour a lancé une collection "Je positive" il y a quelques années, en reprenant son slogan iconique des années 1990. Et ça n’a pas marché. La marque a fini par donner le stock de t-shirts à ses employés, en guise de tenue de travail.
Plus récemment, Auchan a lancé des chaussettes. Mais là encore, le public n’était pas au rendez-vous. La différence, c’est que si on apprécie Leclerc, Auchan ou Carrefour, on aime Lidl tout simplement parce que l’enseigne est un facilitateur de vie. C’est un cran au-dessus en termes d’amour.
Chacun pourra voir ce qu’il veut dans ces escarpins. C’est peut-être parce que c’est moche, ou inattendu, ou les deux, que ça en devient désirable ou collector. Ce second degré est d’ailleurs totalement assumé par l’enseigne.
Dans la même veine, l’enseigne préférée des Français, Action, va relancer son bestseller au printemps : le nain de jardin frappé de son logo. Là aussi, c’est moche ou inattendu, selon le point de vue. Mais peu importe, ça en devient désirable ou collector.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte