1 min de lecture

Streaming : comment les plateformes ont sauvé l'industrie musicale

Les plateformes numériques, en tête Spotify, ont revitalisé l'industrie musicale, transformant notre manière de consommer la musique et relançant un marché en déclin.

Une utilisatrice de Spotify (illustration)

Crédit : Photo de cottonbro provenant de Pexels

Comment les plateformes ont sauvé la musique

00:02:53

Olivier Dauvers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le marché de la musique, un secteur colossal, a été revitalisé par l'émergence des plateformes numériques. En 2024, chaque individu a consommé en moyenne 18h48 de musique par semaine, soit presque 19 heures hebdomadaires. Ce marché, autrefois en déclin, a été sauvé par les plateformes.

Les plateformes internet, souvent critiquées, ont pourtant joué un rôle crucial dans la renaissance de l'industrie musicale. Alors que des plateformes comme Temu et Shein perturbent le secteur de la mode, Spotify, une plateforme suédoise, a démontré que les plateformes peuvent aussi avoir des effets bénéfiques.

Au milieu des années 2000, le marché de la musique en France atteignait son apogée avec des ventes dépassant le milliard d'euros par an, principalement grâce aux CD. Cependant, l'achat de CD ne garantissait pas une écoute régulière.

Comment Spotify est parvenu à lutter contre le téléchargement illégal

Avec l'essor du partage de fichiers illégal, les ventes de CD ont chuté de moitié en moins de dix ans, menaçant l'ensemble du système musical en réduisant les droits des artistes et, par conséquent, la création musicale.

À écouter aussi

C'est dans ce contexte que les plateformes ont émergé, transformant notre rapport à la musique. L'achat d'un objet physique a été remplacé par l'achat d'une écoute, à un coût bien inférieur. Autrefois, un CD coûtait environ vingt euros pour une quinzaine de titres.

Aujourd'hui, un abonnement mensuel de vingt euros permet d'accéder à des millions de chansons. Cette transition a permis au marché de la musique de rebondir, atteignant à nouveau près d'un milliard d'euros, tout en augmentant considérablement la consommation musicale. 

En 2024, les auditeurs ont battu des records, écoutant plus de musique que jamais auparavant. Cependant, la question des droits des artistes reste complexe avec les écoutes en ligne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte