1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Y aura-t-il des huîtres à Noël cette année ?
1 min de lecture

Y aura-t-il des huîtres à Noël cette année ?

Cette année encore, les ostréiculteurs alertent sur une possible pénurie d'huîtres pour les fêtes de fin d'année, mettant cette fois en cause l'épidémie de Covid-19. Mais qu'en est-il vraiment ?

Des huitres (illustration)
Des huitres (illustration)
Crédit : Ilya S. Savenok / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Cyprien Cini - édité par Étienne Bianchi

Y aura-t-il des huîtres sur la table des Français pour Noël ? Pour le premier pays consommateur, producteur et exportateur de ce fruit de mer en Europe, c'est un choc. Pourtant depuis la fin de la semaine dernière, les producteurs tirent la sonnette d'alarme devant un risque de pénurie. 

Thierry Élie, président du comité régional de la conchyliculture Normandie-Mer du Nord, se veut rassurant. "On aura des huîtres à Noël, mais plus petites, car il nous a manqué une pousse de printemps", explique-t-il. Plus précisément, c'est un manque d'eau douce au printemps et un été chaud et sec qui a empêché la photosynthèse de se faire. Du coup, le phytoplancton, la nourriture des huîtres, était moins présent, empêchant les coquillages d'atteindre leur taille optimale. 

Chaque année, pourtant les ostréiculteurs alertent sur un risque de pénurie. Alors qu'en est-il vraiment ? Thierry Hélie en rigole, "certains producteurs peuvent le dire pour essayer de jouer sur les prix, parce que quand il y a la qualité et la quantité cela ne marche pas". 

Et sur le prix justement, ces huîtres de taille réduite pourraient quand même coûter plus cher cette année. "Pendant le Covid, nous avons perdu des marges, (…) là l'augmentation va se faire parce que les producteurs retrouvent des marges. Les consommateurs devraient avoir peu de variations, si les grandes enseignes retiennent leurs marges", détaille-t-il. Et si les grandes surfaces maintiennent leurs marges, le prix pour les consommateurs devraient augmenter de 10 à 15 %.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/