Les œufs se font parfois rares en rayon. Dès lors, faut-il s'inquiéter d'une prochaine pénurie ? Pour tenter de répondre à cette question, direction les États-Unis pour regarder le prix des œufs chez Walmart, l'équivalent de Leclerc ou Carrefour. C'est un grand distributeur, donc les prix y sont compétitifs. Ce matin, les 12 œufs sont vendus 10 dollars, soit 9 euros pour 12 œufs. C'est environ trois fois le prix normal.
De l'autre côté de l'Atlantique, l'œuf est cher parce qu'il devient rare. En cause : la grippe aviaire aux États-Unis qui oblige à abattre des volailles. En janvier, par exemple, 25 millions de volailles ont été abattues.
Pour vous donner un ordre de grandeur, c'est la moitié du cheptel de poules français. Donc quand un produit devient rare, il devient cher. Ça, c'est une loi économique assez banale.
En quoi cette situation concerne la France puisqu'on ne mange pas d'œufs américains ? Tout simplement parce que les peurs traversent les océans.
À tort parce que les situations ne sont pas comparables. La France a dépensé 100 millions d'euros pour vacciner ses volailles et faire reculer la grippe aviaire, et ça a marché. Mais on commence à voir des foyers de grippe aviaire çà et là en Europe, en Italie par exemple. Ça suffit à alimenter les craintes.
On arrive dans ce qu'on appelle les prophéties autoréalisatrices, et l'œuf pourrait bien en être la prochaine victime. C'est comme le papier toilette pendant la période du Covid. C'est d'ailleurs ce qui se passe déjà un peu en rayon, où des affichettes expliquent aux consommateurs que s'il manque des œufs ce n'est pas parce que les aviculteurs ne produisent pas assez, mais c'est parce que les consommateurs commencent à en acheter plus qu'avant.
Plusieurs professionnels de l'œuf ont confirmé que les commandes des supermarchés étaient en hausse. Alors, il y a sans doute un effet ramadan, c'est un produit qui est très consommé, mais ce n'est pas la seule raison, parce qu'on commence à avoir peur. Quand vous avez peur de manquer, qu'est-ce que vous faites ? Eh bien vous achetez une boîte d'œufs de plus que ce que vous aviez prévu.
Ça ne se garde pas comme le riz ou le papier toilette, mais ça peut se garder 3-4 semaines sans aucun problème.
Et ceux qui ne croyaient pas à la pénurie et qui voient les rayons petit à petit être moins remplis achètent à leur tour une boîte supplémentaire. Et c'est ainsi que de plus en plus de foyers doublent leur achat d'œufs, créant du manque en rayon : c'est ça qu'on appelle une prophétie autoréalisatrice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte