1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 8h - Baisse de la réduction sur les carburants : le gouvernement planche sur une nouvelle aide
2 min de lecture

Les infos de 8h - Baisse de la réduction sur les carburants : le gouvernement planche sur une nouvelle aide

Alors que l'aide de l'État sur les dépenses en carburants est passée de 30 à 10 centimes ce mercredi 16 novembre, l'exécutif compte mettre en place un nouveau coup de pouce, qui concernera les conducteurs aux faibles revenus.

Carburants : Matignon promet que le gouvernement "prendra ses responsabilités"
Carburants : Matignon promet que le gouvernement "prendra ses responsabilités"
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Le journal RTL de 8h du 16 novembre 2022
00:13:00
Le journal RTL de 8h du 16 novembre 2022
00:13:00
Martial You - édité par Joanna Wadel

Depuis minuit ce mercredi 16 novembre, le carburant coûte plus cher aux conducteurs. La réduction accordée par l’État est passée de 30 à 10 centimes et celle mise en place dans les stations TotalEnergies, de 20 à 10. Une baisse qui précède une disparition totale. Car à partir du 1er janvier 2023, la ristourne pour tous sera de l'histoire ancienne. 

Pour autant, le gouvernement réfléchit déjà à une nouvelle aide, ciblée cette fois en fonction des ressources. Une question occupe Bercy : à partir de combien est-on "riche" ? La mise en place d'une aide, qui concernera les gros rouleurs est sur la table. Ce nouveau coup de pouce concernera donc les automobilistes contraints de prendre la route pour aller travailler. 


Pour en bénéficier, il faudra s'inscrire sur un site internet et renseigner ses revenus, ainsi que le numéro de la carte grise pour croiser les fichiers et déterminer combien de kilomètres l'usager parcourt par an, en moyenne. Côté revenus, à partir de quelles ressources sort-on du dispositif ? Il faudra s'appuyer sur le salaire médian. Les conducteurs rémunérés jusqu'à 1500 par mois et par personne seront concernés, ce qui équivaut entre 3.000 et 4.000 euros mensuels pour un couple en fonction du nombre d'enfants.

Le gouvernement parviendra-t-il à imposer cette mesure, qui exclura une partie des personnes de l'aide au même moment où l'inflation atteindra plus de 10% sur les produits alimentaires, avec une facture de gaz et d'électricité en hausse de 15% et une réforme des retraites en gestation ? Jusqu'ici, les mesures d'aides ont déjà coûté à l'État plus de 8 milliards d'euros

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Tir de missile en Pologne - Quelle réponse après le tir de missile, tombé ce mardi en Pologne à la frontière ukrainienne ? L'explosion a fait deux morts et serait due, d'après les premiers retours, à un tir ukrainien. 

Élections américaines - Donald Trump vient d'annoncer sa candidature pour la prochaine élection présidentielle américaine. L'ancien président des États-Unis a l'intention de retrouver la Maison-Blanche dans deux ans, en 2024. 

Coupe du monde 2022 - Les Bleus s'envoleront pour le Qatar dans la matinée, à quatre jours du début de la compétition. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.