1 min de lecture

Carburants : la baisse prochaine de l'aide à la pompe provoque des pénuries

La ristourne sur le carburant mise en place par le gouvernement passera de 30 à 10 centimes le 16 novembre 2022. De nombreux automobilistes font leur plein avant la hausse du tarif de l'essence, ce qui provoque des pénuries.

Faire le plein d'essence est devenu compliqué ces derniers jours (image d'illustration)

Crédit : BENJAMIN CREMEL / AFP

Pierre Petitcolin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La remise de 30 centimes par litre de carburant de la part de l'État va être divisée par trois le 16 novembre 2022. Son arrêt complet est prévu pour la fin d'année. Elle sera remplacée en janvier 2023 par des mesures d'aides ciblées, notamment pour les "gros rouleurs". La réduction du prix à la pompe de 20 centimes dans les stations totale sera, elle aussi, réduite de dix centimes à partir du 16 novembre 2022.

Les automobilistes voulant faire un dernier plein pour profiter de l'aide à la pompe ont provoqué des pénuries dans une partie des stations-essence. RTL, a constaté une file de plusieurs dizaines de mètres devant une station Total lyonnaise par exemple. Christian, automobiliste, explique à notre micro : "En sachant que là, je viens de mettre 63 litres, ça me fait une remise de 30 euros par rapport à après-demain." 

Pour savoir où faire votre plein, vous pouvez consulter le site gouvernemental prix-carburants.gouv.fr ou la carte du site penurie.mon-essence.fr. Cette dernière est actualisée à partir de témoignages d'utilisateurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info