Quel avenir pour l’alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi ? La question sera au menu du conseil opérationnel de Renault, ce jeudi 28 novembre. Un autre enjeu attend la nouvelle direction du groupe, celui de renouer avec ses propres salariés, longtemps délaissés sous l'ère Carlos Ghosn.
À l'usine du Mans, le nouveau PDG de Renault-Nissan, Jean-Dominique Senard est venu à la rencontre des ouvriers. Ces derniers n'avaient pas vu de dirigeant du groupe depuis 13 ans. Vêtu d'une blouse et d'un casque de chantier sur la tête, le nouvel homme fort de la marque au losange a écouté patiemment les explications sur la fabrication des derniers modèles construits sur le site, mais c'est surtout le dialogue avec les salariés qui était au cœur de sa visite.
"C'est là qu'on respire l'aspect chaleureux de la relation humaine à l'intérieur d'une usine. Si vous n'avez pas ça dans vos tripes, vous ne mesurez absolument pas les propos qu'on peut vous tenir", a déclaré Jean-Dominique Senard. Une façon de faire qui plaît aux syndicats. "C'est au moins quelqu'un qui a un discours de terrain et un discours clair", a commenté un représentant de la CFE-CGC.
La visite s'est poursuivie dans une salle, avec les salariés. Des sujets sensibles comme la situation des intérimaires ou encore l'avenir du groupe ont été abordés. Jean-Dominique Senard aura finalement passé 6 heures sur place, avec un objectif : redonner confiance à ses employés, après l'affaire Ghosn.
Affaire Barbarin - Le procès en appel du cardinal Barbarin commence ce jeudi 28 novembre. L'archevêque de Lyon avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir passé sous silence les agissements de père Preynat.
Football - Lyon a chuté hier face au Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des Champions. Défait 2 -0, les hommes de Rudi Garcia ne sont plus maîtres de leur destin pour espérer se qualifier en 8èmes de finale de la compétition.
Réforme des retraites - Le gouvernement s'active avant la mobilisation du 5 décembre. Édouard Philippe est déterminé à appliquer la réforme, mais se dit ouvert à un compromis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte