1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 6h30 - Renault-Nissan : le nouveau PDG à la reconquête des salariés
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Renault-Nissan : le nouveau PDG à la reconquête des salariés

La nouvelle direction du groupe Renault-Nissan entame une opération séduction auprès des employés du constructeur automobile. Objectif : redonner confiance aux salariés.

Jean-Dominique Senard, PDG de Renault, le le 11 mars 2019
Jean-Dominique Senard, PDG de Renault, le le 11 mars 2019
Crédit : Behrouz MEHRI / AFP
Le journal de 6h30 du 28 novembre 2019
08:11
Le journal de 6h30 du 28 novembre 2019
08:11
Christophe Bourroux - édité par Noé Blouin

Quel avenir pour l’alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi ? La question sera au menu du conseil opérationnel de Renault, ce jeudi 28 novembre. Un autre enjeu attend la nouvelle direction du groupe, celui de renouer avec ses propres salariés, longtemps délaissés sous l'ère Carlos Ghosn.

À l'usine du Mans, le nouveau PDG de Renault-Nissan, Jean-Dominique Senard est venu à la rencontre des ouvriers. Ces derniers n'avaient pas vu de dirigeant du groupe depuis 13 ans.  Vêtu d'une blouse et d'un casque de chantier sur la tête, le nouvel homme fort de la marque au losange a écouté patiemment les explications sur la fabrication des derniers modèles construits sur le site, mais c'est surtout le dialogue avec les salariés qui était au cœur de sa visite.

"C'est là qu'on respire l'aspect chaleureux de la relation humaine à l'intérieur d'une usine. Si vous n'avez pas ça dans vos tripes, vous ne mesurez absolument pas les propos qu'on peut vous tenir", a déclaré Jean-Dominique Senard. Une façon de faire qui plaît aux syndicats. "C'est au moins quelqu'un qui a un discours de terrain et un discours clair", a commenté un représentant de la CFE-CGC.


La visite s'est poursuivie dans une salle, avec les salariés. Des sujets sensibles comme la situation des intérimaires ou encore l'avenir du groupe ont été abordés. Jean-Dominique Senard aura finalement passé 6 heures sur place, avec un objectif : redonner confiance à ses employés, après l'affaire Ghosn.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Affaire Barbarin - Le procès en appel du cardinal Barbarin commence ce jeudi 28 novembre. L'archevêque de Lyon avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir passé sous silence les agissements de père Preynat.

Football - Lyon a chuté hier face au Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des Champions. Défait 2 -0, les hommes de Rudi Garcia ne sont plus maîtres de leur destin pour espérer se qualifier en 8èmes de finale de la compétition.

Réforme des retraites - Le gouvernement s'active avant la mobilisation du 5 décembre. Édouard Philippe est déterminé à appliquer la réforme, mais se dit ouvert à un compromis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/