1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Ghosn : Jean-Dominique Senard veut faire "table rase du passé"
1 min de lecture

Affaire Ghosn : Jean-Dominique Senard veut faire "table rase du passé"

INVITÉ RTL - Jean-Dominique Senard, le nouveau patron de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, veut "faire table rase du passé". Au sujet de l'affaire Ghosn, il appelle au "respect de la présomption d'innocence" et souhaite "simplement protéger l'entreprise".

Jean-Dominique Senard, le nouveau patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Crédit : RTL
Affaire Ghosn : Jean-Dominique Senard appelle au respect de la présomption d'innocence
00:15:44
Le conseil recommande le non-versement de la rémunération de Ghosn
00:00:26
Gabriel Attal, invité de RTL du 12 avril 2019
00:13:09
Service national universel : ce ne sera pas un uniforme mais "une tenue commune", dit Gabriel Attal
00:00:31
Pour Gabriel Attal, la question du droit de vote à 16 ans ne se pose pas encore
00:00:36
Affaire Ghosn : Jean-Dominique Senard appelle au respect de la présomption d'innocence
00:15:45
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après trois mois à la tête de Renault-Nissan-Mitsubishi, Jean-Dominique Senard assure ce lundi 15 avril au micro de RTL  qu'"il n'y a pas de volonté de domination" à l'égard de Nissan. "Les choses fonctionnent bien avec Nissan et Mitsubishi", précise-t-il. Après le scandale judiciaire sans précédent Carlos Ghosn, Jean-Dominique Senard "voudrai(t) qu'on fasse table rase du passé et qu'on pense un peu à l'avenir" pour retrouver l'esprit de l'Alliance. Le nouveau patron de Renault-Nissan-Mitsubishi veut en effet réinstaurer une sorte de respect à l'égard de ses partenaires Nissan et Mitsubishi et appeler au calme. "J'ai passé une grande partie de mes jours et de mes nuits à remettre l'alliance à l'endroit", assure-t-il. 

Concernant le traitement judiciaire de Carlos Ghosn au Japon, le nouveau patron de l'Alliance a confessé "qu'à titre personnel on ne peut souhaiter ça à personne". Il assure néanmoins que l'enquête interne lancée par l'Alliance n'est pas là pour juger. "Nous ne sommes pas là pour nous ériger en juge", tient-il à réaffirmer. "En revanche, lorsqu'un certain nombre de faits sont mis sous vos yeux et lève des questions en lien avec l'objet social de l'entreprise, il est du devoir du conseil et de son président de le signaler aux autorités judiciaires", reconnaît Jean-Dominique Senard. 

Le conseil n'est juge ni partie, il doit simplement protéger l'entreprise

Jean-Dominique Senard, le nouveau patron de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Le nouveau patron de l'Alliance appelle toutefois au "respect de la présomption d'innocence". À ses yeux, "le conseil (d'administration de l'Alliance, ndlr) n'est juge ni partie, il doit simplement  protéger l'entreprise". Si Jean-Dominique Senard reconnaît qu'il y a des systèmes judiciaires qui ne sont "pas chaleureux", il ne souhaite pas lancer de message public, car cela aurait pour conséquence selon lui d'obtenir "l'inverse de ce que l'on recherche". Le patron de l'Alliance ne souhaite pas s'opposer franchement à la justice japonaise et ménage les susceptibilités. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte