L'orientation est une source d'inquiétude pour 85 % des parents d'élèves, en collège comme en lycée. C'est ce que révèle un sondage BVA pour l'Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel).
Mais cette inquiétude est légitime : lorsque l'on est adolescent, il s'agit de préparer son avenir le plus tôt possible. Selon Gilles Demarquet, président de l'Apel, le problème c'est qu'en France, "l'orientation se base principalement sur les notes. Il y a une vraie dictature des notes ; des bulletins couperets. Moi je pense que le jeune vaut bien mieux que ses notes. Il faut l'accompagner et ne pas avoir une orientation subie".
Aussi, "pour aider les jeunes, il faut apprendre à les connaître" poursuit ce père de 7 enfants. "Il faut découvrir quels sont leurs moteurs, leurs freins et leurs leviers (...) et développer leur esprit critique. Cela s'appelle l'éducation au choix et ça peut commencer dès le plus jeune âge. Treize ans, c'est le bon âge pour commencer à parler d'orientation."
Connaissance des métiers et connaissance de l'écosystème de l'entreprise sont également indispensables dans le parcours scolaire. Comme le rappelle Gilles Demarquet, "notre rôle d'association de parents d'élèves est aussi de pouvoir accompagner les parents pour qu'ils soient des acteurs éclairés et engagés pour l'orientation de chacun."
Affaire Estelle Mouzin - Le tueur en série Michel Fourniret a été mis en examen ce mercredi dans l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin, laissant entrevoir la fin d'une énigme criminelle vieille de 17 ans.
Manifestations des agriculteurs - La présidente de la FNSEA a demandé aux agriculteurs de "suspendre le mouvement" après une journée de mobilisation, à l'issue d'un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture et des conseillers de l'Elysée.
Football - Alors qu'il avait toutes les cartes en main, Lyon a perdu face au Zenit Saint-Pétersbourg (2-0), pour se retrouver en ballottage défavorable dans la course à la qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue des champions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte