2 min de lecture Électricité

Les infos de 6h30 - Prix de l'électricité : +6 % en un an, les plus modestes en difficulté

Avec 6% de hausse en un an, l'électricité coûte de plus en plus cher. La nouvelle augmentation des tarifs régulés (1,7%) surviendra en février et compliquera encore davantage le quotidien des familles vivant dans la précarité.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Prix de l'électricité : +6% en un an, les plus modestes en difficulté Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Frédéric Perruche édité par Valentin Deleforterie

La Commission de Régulation de l'Énergie préconise d'augmenter le tarif régulé de l'électricité de 1,73 % au 1er février. Les recommandations de la CRE sont quasiment toujours validées par le gouvernement. Les dernières augmentations remontaient au 1er août (+1,54 %) et au 1er février 2020 (+2,4 % ), soit quand même avec les 1,73% qui arrivent prés de 6 % de hausse en un an. 
La facture d'électricité a du mal à passer pour Mohamed et sa grande famille. Il paye entre 90 et 100 euros par mois, une somme à la limite du supportable quand on gagne le Smic au chômage partiel. 

"J'ai mes gamins qui travaillent aussi, qui m'aident un peu, mais autrement si j'étais tout seul et si je n'avais pas des aides je n'y arriverais pas. C'est très très lourd", confie-t-il. Avec deux petits salaires et trois enfants à la maison, Hassen a lui aussi du mal à régler la note d'électricité. "Moi ça me coûte à peu près 1.200 euros par an [...] On ne chauffe presque pas pour éviter d'avoir des factures trop importantes. On ne met pratiquement pas le chauffage, on s'habille, on prend des couvertures", détaille-t-il. Il fait moins de 15° chaque jour dans sa maison en l'absence de chauffage. 

Si l'augmentation de février se confirme, l'électricité aura connu près de 6% de hausse en un an.

À écouter également dans le journal

Intempéries - La neige a joué les trouble-fêtes dans l'Ain et en Haute-Savoie cette nuit. Sur l'autoroute A40, près de 2.000 automobilistes se sont retrouvés bloqués dans leurs voitures. 

À lire aussi
Un compteur Linky (illustration) consommation électrique
Pourquoi les prix de l'électricité ne cessent d'augmenter

Couvre-feu - Le Var et la Drôme s'ajoutent à la liste des départements où le couvre-feu est avancé à 18 heures. 25 départements sont désormais concernés.

Coronavirus - Via Internet ou par téléphone, les personnes âgées de plus de 75 ans, hors Ehpad, vont pouvoir commencer à réserver leurs vaccinations contre le Covid-19 dès demain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Électricité Pauvreté Précarité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants