2 min de lecture Coronavirus

Vague de froid : risque-t-on des coupures d'électricité ?

RTE demande aux Français de limiter leurs consommation d'électricité ce vendredi matin, pour éviter "tout risque de coupure".

Eco_245x300 L'éco and You Martial You iTunes RSS
>
Vague de froid : risque-t-on des coupures d'électricité ? Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Jérémy Billault

Va-t-on manquer d'électricité ce vendredi 8 janvier ? Le gestionnaire Réseau de Transport d'Électricité (RTE) a activé le signal rouge sur tout le pays pour aujourd'hui. Il est demandé aux Français d'éviter de trop consommer entre 7 heures et 13 heures

Un petit déjeuner à la bougie, sans grille-pain, des chargements de téléphone retardés, tout comme les machines à laver, sèche-linges et lave-vaisselles et si possible une consommation plus faible du chauffage sont autant d'efforts qui peuvent permettre d'éviter la surcharge.

Si tous les Français éteignent une ampoule, cela reviendrait à 600 Mégawatt gagnés, soit la consommation d'une ville entière comme Toulouse. La consommation d'électricité est pourtant loin d'exploser, on consomme même plutôt moins en raison de la crise : -3% par rapport à un mois de janvier classique.

La production d'électricité est en baisse

Mais le risque de saturation s'explique, car la production est en baisse. Conséquence directe de l'épidémie de coronavirus, nos capacités à fabriquer de l'électricité tournent au ralenti, les plannings d'entretien des centrales nucléaires ont été bousculés, les maintenances de l'été dernier n'ont pas pu avoir lieu, tout a été reporté cet hiver. Certains sont donc en maintenance en ce moment même, à la pire période, ce qui nous rend plus vulnérables.

À lire aussi
électricité
Linky : François Lenglet vous explique la polémique


Tous les ans il y a des pics en fonction de la météo, tous les ans il y a une vigilance, mais chaque année les gestionnaires RTE se veulent rassurants en expliquant que non, on ne risque pas de se retrouver dans le noir.


Là en 2021, a priori tout ira bien. Mais il ne faudrait qu’on manque de chance.  
Une grosse tempête, une chute de neige qui arrache une ligne électrique importante, un problème technique... En cas de problèmes en série, la situation pourrait être difficile.

Des restrictions en cas de froids intensifs ?

La Chine, par exemple, est contrainte à des coupes de lumières, d'escalators, de chauffages, à cause d'un froid polaire combiné à une consommation galopante. Si jamais chez nous le froid s'intensifiait, RTE n'exclut pas de réduire la consommation de gros sites industriels partenaires ou de baisser légèrement la tension électrique sur les réseaux. 

Cela signifierait par exemple que votre plaque électrique chauffera 5% moins fort. En dernier recours, des coupures sont possibles.  Espérons qu’on n’en arrive pas là, et le meilleur moyen, c’est déjà de ne pas trop réveiller la fée électricité. 

Le plus

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi, qui accuse du retard par rapport à d'autres sur la confection d'un vaccin, réfléchit à apporter son aide à la concurrence. Cela permettrait ainsi de mieux lutter contre les risques de pénurie de vaccin contre la Covid-19.

La note

18/20 aux créatrices d'entreprises. En ce qui concerne les chefs d'entreprises, la parité est encore loin. Pour trois entrepreneurs hommes, il n'y a qu'une femme cheffe d'entreprise. En cette période de crise, monter une entreprise relève, d'ailleurs, de l'exploit. C'est la raison pour laquelle a été ouvert, pour les créatrices d'entreprise, le prix Business with attitude en partenariat avec RTL. Les candidatures sont possibles jusqu'au 11 janvier avec à la clé un accompagnement d'un an.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Crise Météo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants