Va-t-on manquer d'électricité ce vendredi 8 janvier ? Le gestionnaire Réseau de Transport d'Électricité (RTE) a activé le signal rouge sur tout le pays pour aujourd'hui. Il est demandé aux Français d'éviter de trop consommer entre 7 heures et 13 heures.
Un petit déjeuner à la bougie, sans grille-pain, des chargements de téléphone retardés, tout comme les machines à laver, sèche-linges et lave-vaisselles et si possible une consommation plus faible du chauffage sont autant d'efforts qui peuvent permettre d'éviter la surcharge.
Si tous les Français éteignent une ampoule, cela reviendrait à 600 Mégawatt gagnés, soit la consommation d'une ville entière comme Toulouse. La consommation d'électricité est pourtant loin d'exploser, on consomme même plutôt moins en raison de la crise : -3% par rapport à un mois de janvier classique.
Mais le risque de saturation s'explique, car la production est en baisse. Conséquence directe de l'épidémie de coronavirus, nos capacités à fabriquer de l'électricité tournent au ralenti, les plannings d'entretien des centrales nucléaires ont été bousculés, les maintenances de l'été dernier n'ont pas pu avoir lieu, tout a été reporté cet hiver. Certains sont donc en maintenance en ce moment même, à la pire période, ce qui nous rend plus vulnérables.
Tous les ans il y a des pics en fonction de la météo, tous les ans il y a une vigilance, mais chaque année les gestionnaires RTE se veulent rassurants en expliquant que non, on ne risque pas de se retrouver dans le noir.
Là en 2021, a priori tout ira bien. Mais il ne faudrait qu’on manque de chance.
Une grosse tempête, une chute de neige qui arrache une ligne électrique importante, un problème technique... En cas de problèmes en série, la situation pourrait être difficile.
La Chine, par exemple, est contrainte à des coupes de lumières, d'escalators, de chauffages, à cause d'un froid polaire combiné à une consommation galopante. Si jamais chez nous le froid s'intensifiait, RTE n'exclut pas de réduire la consommation de gros sites industriels partenaires ou de baisser légèrement la tension électrique sur les réseaux.
Cela signifierait par exemple que votre plaque électrique chauffera 5% moins fort. En dernier recours, des coupures sont possibles. Espérons qu’on n’en arrive pas là, et le meilleur moyen, c’est déjà de ne pas trop réveiller la fée électricité.
Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi, qui accuse du retard par rapport à d'autres sur la confection d'un vaccin, réfléchit à apporter son aide à la concurrence. Cela permettrait ainsi de mieux lutter contre les risques de pénurie de vaccin contre la Covid-19.
18/20 aux créatrices d'entreprises. En ce qui concerne les chefs d'entreprises, la parité est encore loin. Pour trois entrepreneurs hommes, il n'y a qu'une femme cheffe d'entreprise. En cette période de crise, monter une entreprise relève, d'ailleurs, de l'exploit. C'est la raison pour laquelle a été ouvert, pour les créatrices d'entreprise, le prix Business with attitude en partenariat avec RTL. Les candidatures sont possibles jusqu'au 11 janvier avec à la clé un accompagnement d'un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte