1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Électricité : les Français invités à réduire leur consommation ce vendredi
1 min de lecture

Électricité : les Français invités à réduire leur consommation ce vendredi

À cause de la chute des température, la consommation d'électricité devrait atteindre un niveau élevé en France ce vendredi 8 janvier. Les Français sont inviter à effectuer des "éco-gestes" pour "éviter tout risque de coupure".

Électricité (Illustration)
Électricité (Illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

C'est une conséquence directe de la baisse des températures attendue dans l'Hexagone ce vendredi 8 janvier. Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) incite les Français à réduire leur consommation d'électricité de 7h00 à 13h00 en raison du froid. 

Alors que le thermomètre affichera entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison, la consommation d'électricité devrait atteindre un niveau élevé, réduisant ainsi la marge de sécurité disponible, souligne RTE, qui ajoute que "aucune coupure d'électricité n’est prévue". Le gestionnaire du réseau à haute tension indique mettre "en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité".

Selon RTE, la consommation d'électricité des Français atteindra ce vendredi un haut niveau, à quelque 88.000 MW. La production "sera suffisante, à 88.200 MW, pour couvrir tous les besoins", mais pour "éviter tout risque de coupure", les Français sont inviter à réduire leur consommation via des "éco-gestes".

Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d'électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d'une ville comme Toulouse, cite l'organisme qui prodigue d'autres conseils sur le site MonEcowatt.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/