1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DÉBAT - Salaires : faut-il un Smic à 1.600 euros net ?
1 min de lecture

DÉBAT - Salaires : faut-il un Smic à 1.600 euros net ?

Mesure phare de la France insoumise, la hausse du Smic est rejetée en bloc par le gouvernement et les députés de la majorité.

Le Smic va être revalorisé en ce mois de mai 2022 (illustration)
Le Smic va être revalorisé en ce mois de mai 2022 (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Smic à 1.600 euros : Violette Spillebout et Aurélie Trouvé sont les invitées de Yves Calvi
00:06:19
Smic à 1.600 euros : Violette Spillebout et Aurélie Trouvé sont les invitées de Yves Calvi
00:06:19
Yves Calvi & Marie-Pierre Haddad

C’est l’un des marqueurs forts du programme de la France insoumise : l'augmentation des salaires et particulièrement celui du Smic. Faut-il un Smic à 1.600 euros net ? Invitée de RTL, Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord estime que la proposition de la France insoumise "n'est pas la solution pour que l'ensemble des Français puissent bénéficier d'une augmentation des salaires". "C'est quelque chose qui va plutôt pénaliser toutes les TPE, les PME qui emploient des personnes au Smic (...) C'est une proposition qui est complètement hors-sol".

Au micro de RTL, Aurélie Trouvé, députée Nupes la France Insoumise de la Seine-Saint-Denis lui répond. "Quand on gagne 1.329 euros nets, on ne vit pas dignement. Surtout quand on a des prix de l'alimentation qui ont augmenté de 12% en un an (...) Je mets chacun au défi de vivre dignement avec un Smic (...) C'est déjà une mesure de justice sociale". 

Et d'ajouter : "Quand on augmente les salaires, et notamment les bas salaires, on relance la demande populaire. Le premier problème de toutes les entreprises, c'est le carnet de commande, c'est de pouvoir vendre. Quand vous permettez aux gens de gagner plus, ils peuvent acheter plus. Et déjà, ces petites entreprises y gagnent".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire