En Direct
2 min de lecture
Une addition dans un restaurant (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / ARCHIVES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les restaurateurs contre-attaquent face aux réservations non honorées. Alors que cette plaie pour les professionnels gagne du terrain ces dernières années, représente un manque à gagner et désorganise les services, certains ont décidé de prendre des mesures radicales.
À chaque service, entre trois et cinq tables restaient vides dans le restaurant une étoile de Matthias Marc. Il a donc décidé de désormais demander à chaque réservation une empreinte bancaire et si le client lui pose un lapin, 120 euros lui sont prélevés. Une solution qui vise avant tout à être dissuasive, comme l'explique le chef : "On n'est pas là pour taxer les gens, mais pour payer nos factures et payer notre staff correctement. Ça nous est déjà arrivé d'avoir une table de douze qui ne vient pas le soir. (Avec cette mesure), on est beaucoup moins impacté".
D'autres restaurants demandent de l'aide à des plateformes pour gérer leurs réservations comme "TheFork", utilisée par 55.000 restaurateurs. En plus de l'empreinte bancaire, une autre solution a été mise en place, souligne son directeur général, Damien Rodière : "Ce qu'on a décidé depuis novembre, c'est que tous les clients qui font quatre "no-show" sur l'application sont bannis et ne pourront plus se créer de compte. Depuis, le taux global de "no-show" a baissé de 10%". Chaque mois, des centaines de comptes clients sont néanmoins désactivés.
Guerre en Ukraine - Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a entrepris une tournée lundi 10 mars pour expliquer la crise internationale aux Français et faire de la "pédagogie". Ce dernier souhaite rapprocher son ministère des citoyens, les événements récents ayant un impact de plus en plus important sur leur vie quotidienne.
Environnement - Greenpeace alerte face aux "multiples risques toxiques" après la collision entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire, au nord de l'Angleterre. Une "évaluation est en cours" pour décider des "mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires" à la suite de cette collision, ont indiqué les garde-côtes britanniques.
Ligue des champions - Six jours après sa défaite au Parc des princes (0-1), le Paris Saint-Germain devra réaliser un exploit ce mardi 11 mars à Anfield face à Liverpool pour espérer rallier les quarts de finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte