1 min de lecture
La tour Eiffel, à Paris, en 2019.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les touristes sont-il fâchés avec les restaurants français ? C'est ce que pointe une étude d'Atout France qui a précisément pour objet de promouvoir notre pays auprès des touristes. L'enquête a été menée auprès de 30.000 touristes internationaux. Ceux-ci aiment la France, qui est toujours première destination au monde, mais beaucoup moins nos restaurants. Ils préfèrent par exemple manger en Espagne ou en Italie.
À cause du prix d'abord, RTL a pu le constater en quelques clics. Mettez-vous à la place d'un touriste à Paris : vous vous installez en terrasse d'une brasserie dans le secteur de l'Arc de Triomphe, 19 euros le burger végétarien, 17 euros le croque-monsieur. À Rome, à quelques centaines de mètres du Colisée, vous pouvez vous régaler avec un plat de pâtes carbonara dans un restaurant pour 11 euros, 14 pour les lasagnes à la bolognaise.
Mais attention, si les touristes boudent les brasseries françaises, les restaurants locaux, pour ce qui est de la cuisine haut de gamme, la France reste la première destination des voyageurs. Et sur la question clichée du serveur un peu bourru, la France fait également l'objet des critiques. L'accueil des Français récolte une note 7,7 sur 10. C'est bien en dessous de la moyenne à l'étranger, 8,3 sur 10, la faute notamment à une maîtrise parfois approximative de l'anglais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte