En Direct
1 min de lecture
Catherine Guillouard, PDG de la RATP dans RTL Matin
Crédit : Kervin Portelli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen : la ligne 14 se dote, ce lundi 14 décembre, de quatre stations supplémentaires au Nord de Paris. Une extension qui devrait faire de cette ligne entièrement automatisée l'une des plus fréquentées de la capitale, explique la PDG de la RATP.
"C'est un défi humain et technique qui a été réalisé. La 14 Nord mettra la station Chatelet à 15 minutes de la Mairie de Saint-Ouen", s'est réjouie Catherine Guillouard. L'objectif principal, c'est de désengorger la ligne 13, la plus chargée du réseau avec 650.000 voyageurs par jour. Selon la dirigeante, elle sera "désaturée d'à peu près 25%".
La ligne 14 ne devrait pas s'arrêter là. Étendue vers le nord, elle le sera, dans un second temps, vers le sud. Une autre extension est en effet prévue vers l'aéroport d'Orly d'ici 2024, pour les Jeux Olympiques de Paris. Une échéance rapprochée, mais la RATP est "ultra motivée", à en croire Catherine Guillouard, "12km de métro vont être construits en sous-sol, pour mettre Olympiades à 16 minutes d'Orly".
D'Orly à Saint-Ouen, du nord au sud, cette ligne deviendra "la colonne vertébrale du métro parisien", assure-t-elle. D'autres chantiers sont prévus ou en cours à la RATP, dont l'automatisation de la ligne 4, et les extensions des lignes 11 et 12.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte