1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bouches-du-Rhône : le "haut niveau de sécheresse" est à l'origine des feux, selon les pompiers
2 min de lecture

Bouches-du-Rhône : le "haut niveau de sécheresse" est à l'origine des feux, selon les pompiers

Alors que les Bouches-du-Rhône sont en vigilance rouge pour risque d'incendies, près de 900 pompiers ont été déployés et 19 massifs du département ont été fermés.

Des incendies de forêt près du Pilat (image d'illustration)
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
INCENDIES - Éric Brocardi, porte-parole de la fédération nationale des pompiers, est l'invité de Stéphane Carpentier
00:05:37
Stéphane Carpentier - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour la première fois, le département des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance rouge pour "risque très élevé d'incendies" par Météo France, le plus haut niveau d'alerte pour les feux de forêts. "Il fallait prévoir, se prépositionner à tout départ de feu et que ce départ de feu ne devienne pas incontrôlable" assure Eric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers. 

Par mesure de sécurité, pas moins de 19 massifs sont interdits d'accès dans le département. Le dispositif des sapeurs-pompiers devait aussi être renforcé selon Eric Brocardi, avec 900 pompiers au total, dont 400 en soutien supplémentaire qui viennent de toute la France.  

Selon le porte-parole, c'est le "haut niveau de sécheresse" qui est à l'origine de ces feux. Il ajoute que c'est aussi une "conjugaison entre de forts vents, une disponibilité du massif végétal qui est propice à tout départ de feu et à tout instant, qui favorisera la vitesse de propagation".

Prudence dans les comportements

Eric Brocardi incite le citoyen à "agir et se comporter en fonction de ce risque-là". Il apporte quelques précisions : les citoyens doivent être vigilants, notamment en se renseignant sur l'accessibilité aux massifs. Également, éviter les jets de mégots ou "toute source d'ignition avec des appareils thermiques", en faisant par exemple du bricolage. Il rappelle comment naît le "triangle du feu", qui est composé d'un combustible comme le bois, d'un comburant tel que l'air, et de la "source d'ignition", qui est créée par l'activité humaine.

À lire aussi

Malgré les consignes de sécurité, le message ne passe pas toujours. Comme l'explique Eric Brocardi, certaines personnes ne regardent pas la télévision ou n'écoutent pas la radio, et continuent à faire des "barbecues sauvages" car ils ne sont pas au courant. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Si les sapeurs-pompiers sont "une force de frappe redoutable", mieux vaut les préserver par la prévention, puisqu'une intervention est nécessaire toutes les sept secondes en France. En dehors des feux de forêts, il y a aussi la dimension de secours des personnes qu'il ne faut pas oublier. 

Grâce à la prévention, 70% des départs de feux restent confinés dans 5 à 10 hectares de l'ensemble des massifs. Au total, 4.000 départs de feux ont été recensés depuis le début de l'année par les sapeurs-pompiers. Si leur stratégie fonctionne, il faut rester prudent, car les ressources humaines des gardiens du feu ne sont pas "inépuisables".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte