Une nouvelle coupe budgétaire. Le gouvernement veut baisser l'enveloppe de MaPrimeRénov' et négocie avec le ministère du Logement, qui veut perdre le moins possible.
Initialement, dans le budget présenté par Michel Barnier, le montant de l'aide était de deux milliards et 300 millions d'euros, soit déjà un milliard de moins qu'en 2024. François Bayrou, son prédécesseur, cherche à faire encore plus d'économie. Son argument : les crédits alloués l'année dernière à MaPrimeRénov' n'ont pas été tous consommés, donc on peut prévoir moins.
Pour l'heure, aucun montant n'a été confirmé, mais le projet serait de descendre sous la barre des deux milliards d'euros. L'exécutif planche notamment sur la possibilité de consacrer désormais MaPrimeRénov' uniquement au financement de travaux d'ampleur. Les travaux dits monogestes, comme changer une chaudière, seraient renvoyés sur les certificats d'économie d'énergie, financés par les fonds privés des fournisseurs d'énergie.
De son côté, le ministère du Logement plaide pour une stabilité du dispositif actuel avec l'objectif de 350.000 rénovations en 2025. Les sénateurs en débattront et voteront mardi 21 janvier prochain dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances.
Bouches-du-Rhône - Une mère de 41 ans est décédée après l'incendie de son logement, vendredi 17 janvier. Son fils de cinq ans est dans un état très grave. La famille semble avoir été directement ciblée par les incendiaires.
Gaza - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur ce dimanche 19 janvier à 7h30. Comme le prévoit l'accord, 33 otages doivent être libérés en échange de la libération de 737 prisonniers palestiniens.
Espagne - Un accident de télésiège a eu lieu dans une station de ski des Pyrénées, dans le nord-est de l'Espagne, ce samedi 18 janvier. Trente personnes ont été blessées, dont quatre gravement après la violente chute de leurs télésièges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte