2 min de lecture
Le château de Vigny est en rénovation depuis 2017.
Crédit : Laurent Marsick
"La première fois que mon père m'a présenté ce château, j'ai pris peur. Dans quoi est-ce qu'il se lance encore ? Il est quand même immense. C'est une responsabilité, se souvient Léa Levesque. Et puis au cours des années, on s'attache, on ne peut pas rester indifférent. C'est un peu contagieux, évidemment. Donc j'ai quitté mon travail pour le rejoindre dans ses activités, et notamment le sauvetage du château de Vigny."
Il faut dire que ce joyau du patrimoine a appartenu aux plus grandes familles : celle d'Amboise, de Montmorency ou encore la famille de Rouen. De nombreux hommes d'État comme Henri II, Louis XIII, Richelieu ou encore Adolphe III y ont également séjourné.
Le château de Vigny est aujourd'hui la propriété d'un homme, Fabrice Levesque, qui en est totalement tombé amoureux. Il s'est lancé, avec sa fille, un pari fou : restaurer la bâtisse attaquée par un champignon qui fragilise toute la structure, la mérule.
Le château de Vigny a bénéficié du soutien financier de la Mission Patrimoine, mais ce n'est suffisant.
Crédit : Laurent Marsick
Pour mener ces travaux à bien, il faut un financement. Le château et son parc ont séduit la Fondation du Patrimoine. "Nous avons la conviction qu'on peut se mobiliser. Comment ? En allant chercher de l'argent avec du mécénat ou auprès des particuliers", indique Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine.
Grâce au premier loto de la mission Stéphane Bern, le château de Vigny a pu bénéficier de 162.000 euros d'aide, puis de dons privés. Mais tout cela est loin de la note estimée à 6,7 millions d'euros. Une cagnotte est toujours ouverte. Rendez-vous sur le site chateauvigny.com.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte