Le dispositif MaPrimeRénov' vient de subir un coup de rabot. Que Bercy cherche à faire des économies, alors que la croissance diminue, on le comprend. Après tous les chèques qu'ils ont distribués, il fallait s'y attendre. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé vigoureusement que l’État allait faire 10 milliards d’économie.
Parmi ces 10 milliards, un milliard concerne le dispositif MaPrimeRénov'. Un milliard d'euros en moins seront accordés, alors qu'il y a huit semaines, le 1er janvier, le gouvernement annonçait fièrement amplifier ce dispositif et l’augmenter d’1,6 milliard d'euros. Les entreprises étaient dans la boucle, on disait que ça allait les aider.
Il y a huit semaines, on vantait ce dispositif comme étant l’alpha et l’oméga de la rénovation des bâtiments, un dispositif indispensable, prioritaire, stratégique pour la rénovation énergétique. Le logement représente environ 20% des gaz à effet de serre et la législation a été durcie pour la revente ou la location des logements.
En 2023, l'argent de MaPrimeRénov' n’a pas été entièrement dépensé, mais ça, on le savait en janvier. Il fallait faire des économies, alors hop, un coup de rabot, la maladie de Bercy. En l'espace de huit semaines, vous avez un dispositif vidé de son sens. Comment voulez-vous que les français s’y retrouvent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte