1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pas-de-Calais : ce que l'on sait de l'incendie qui a fait trois morts à Wingles
2 min de lecture

Pas-de-Calais : ce que l'on sait de l'incendie qui a fait trois morts à Wingles

Une mère et ses deux filles de 9 et 16 ans sont mortes dans l'incendie d'une maison à Wingles, dans le Pas-de-Calais. L'origine du drame est encore à déterminer.

Un incendie a fait trois morts à Wingles le 14 janvier 2025
Crédit : Franck Antson/RTL
PAS-DE-CALAIS - Ce que l'on sait de l'incendie qui a fait trois morts à Wingles
00:01:36
Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incendie a couté la vie à trois personnes. Dans la nuit du 12 au 13 janvier, une mère et deux de ses enfants, deux filles de 9 et 16 ans sont mortes dans l'incendie d'une habitation à Wingles, dans le Pas-de-Calais, près de Lens.  L'origine de l'incendie est encore inconnue, mais il est clair que le bilan, déjà dramatique, aurait pu être encore bien plus lourd.

Le drame s'est déroulé en pleine nuit dans un petit lotissement d'une ancienne cité minière, à 4 heures du matin. Le père était parti au travail quand des voisins ont été réveillés par le bruit. L'étage de la maison en briques était complètement embrasé. Deux garçons de 10 et 11 ans ont pu être secourus avant l'arrivée des pompiers. 

"C'est l'un des voisins qui, réveillé par une détonation, un bruit important, se rend compte que la maison est en feu, que l'étage est embrasé et qu'il y a deux enfants à la fenêtre, raconte Sébastien Messent, le maire de Wingles. Il prend une échelle, il arrive à sortir les deux enfants et à les mettre à l'abri chez lui. Il a fait tout ce qu'il a pu".

Enquête ouverte pour "destruction volontaire par incendie", mais aucune hypothèse privilégiée

Malheureusement, la mère de famille et ses deux filles de 9 et 16 ans n'ont pas survécu. Sous ces températures glaciales, les secours sont encore sur place à la mi-journée. Une enquête est ouverte pour destruction volontaire par incendie. "On ouvre au plus haut niveau", explique à RTL le procureur de Béthune, mais pour l'instant, aucune hypothèse n'est privilégiée. 

Sur place, tout le quartier est encore sous le choc. "J'ai entendu les pompiers, la maison était embrasée, raconte un voisin. Les deux garçons étaient dans la chambre à gauche. C'est quand même dur, trois personnes de mortes."

Le père de famille pris en charge a pu rejoindre ses deux garçons qui ont été évacués à l'hôpital de Lens. Leur pronostic vital n'est pas engagé.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte