1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h - Grève SNCF : Blablacar, Flixbus... La demande pour les bus explose
2 min de lecture

Les infos de 6h - Grève SNCF : Blablacar, Flixbus... La demande pour les bus explose

Les contrôleurs de la SNCF poursuivent leur grève ce week-end, en plein chassé-croisé des vacances d'hiver. Ils réclament notamment une renégociation de l'accord sur les fins de carrière. Pour pallier les annulations, de nombreux voyageurs se sont tournés vers les bus.

Un bus Flixbus (illustration)
Crédit : FREDERICK M. BROWN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le journal RTL de 6h du 17 février 2024
00:11:16
Gabriel Laprade
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Galère dans les gares. Alors que les contrôleurs de la SNCF sont en grève, seul un TGV sur deux circule ce week-end et 150.000 passagers ne pourront pas partir en vacances, selon SNCF Voyageurs. Certains d'entre eux se sont rabattus sur les bus ou le covoiturage. 

C'est le cas de Loïc et Marie, qui rejoignent leur famille en Normandie. Forcé de passer par la capitale, le couple a préféré anticiper. "On avait peur de se retrouver bloqués gare Saint-Lazare, donc on s'est dit qu'on prendrait soit un BlaBlaCar, soit un bus. On a trouvé un BlaBlaBus qui partait de Paris, donc c'est tip top", se réjouit Marie au micro de RTL. 

Christiane, elle aussi a eu le nez creux pour organiser son week-end à Rouen. "J'ai choisi Flixbus parce que je me suis dit qu'avec le train, on allait encore être pris en otage parce que c'est un week-end où il y a beaucoup de départs et qu'ils allaient choisir ce moment-là pour faire la grève. Et c'est exactement ce qu'il se passe", déplore-t-elle. "Et puis, j'ai constaté que les bus étaient toujours très à l'heure, donc c'est parfait", ajoute-t-elle. 

Assis en bord de quai avec son sac sur les genoux, Cédric découvre malgré lui le fonctionnement des Flixbus. "Je suis content qu'ils existent. Maintenant je me pose des questions. Je ne connais pas le principe. Si ça se trouve, on va me dire que j'ai un bagage en trop, que je vais devoir payer un supplément", s'interroge-t-il. "À la SNCF, ils abusent grave, et je ne suis pas près de payer à nouveau un titre de transport, vraiment", assure-t-il, alors que son train a été annulé la veille.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Mort d'Alexeï Navalny. Les pays occidentaux réclament des comptes à Moscou après le décès de l'opposant russe. Le président des États-Unis, Joe Biden, accuse Vladimir Poutine d'être à l'origine de la disparition d'Alexeï Navalny quand Emmanuel Macron a lui parlé d'une forme "d'impunité qui s'est installée au Kremlin". 

Guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky a signé ce vendredi 16 février deux accords de sécurité, dont l'un avec la France. Paris a promis trois milliards d'euros d'aide militaire supplémentaires à Kiev. 

Faits divers. Un retraité de 82 ans a été séquestré dans les toilettes d'une maison et battu pendant 52 jours au Portugal après avoir répondu à une annonce sur un site de rencontre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte