2 min de lecture

Les infos de 5h - Grève : la SNCF veut desservir toutes les destinations, même avec un service minimum

Ce week-end, la grève des contrôleurs s'annonce particulièrement suivie dans toute la France avec de fortes perturbations à la clé.

Le trafic SNCF sera perturbé par un appel à la grève.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Nathan Bocard & Tom Lefevre - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mouvement, qui a "surpris" le ministre des Transports Patrice Vergriete, commence ce jeudi 15 février à 20 heures jusqu'à lundi. Et c'est un trafic très perturbé qui s'annonce en pleines vacances scolaires, puisque les 3/4 des contrôleurs sont en grève. Conséquence, seule la moitié des trains (TGV comme Intercités) circulera. 

Face à cela, la SNCF s'est fixée des priorités : en premier lieu, desservir toutes les destinations, même avec un service minimum. Second objectif : donner la priorité aux Alpes, la destination qui affiche le plus de trains complets. Enfin, le programme junior et compagnie attire une attention particulière. Cette offre permet à 9.000 enfants de voyager seuls ce week-end (85% de leurs trajets sont pour l'instant assurés). 

Concrètement, si vous avez réservé un billet, vous allez recevoir un Sms ou un e-mail vous informant si votre train est maintenu ou s'il est annulé. En cas d'annulation, deux possibilités : vous pouvez échanger votre billet sans frais ou vous faire rembourser 100% de son prix

La SNCF a enfin annoncé un geste commercial en cas d'annulation. Vous allez pouvoir racheter un billet de train dans le mois en le payant à moitié prix.

À écouter également dans le journal

International - Au moins une personne a été tuée et 21 autres ont été blessées par des tirs mercredi 14 février lors de la parade à Kansas City célébrant la victoire des Chiefs au Super Bowl. 
Justice - Jugé en appel dans l'affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis mercredi 14 février. L'ancien président de la République s'est pourvu en cassation.

À lire aussi

Football - Mercredi 14 février, un PSG aux deux visages s'est imposé à domicile 2 à 0 face à la Real Sociedad avec des réalisations de Kylian Mbappé et de Bradley Barcola en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info