1 min de lecture

Grève SNCF : quelles sont les alternatives au train ?

Confrontés à la grève très suivie des contrôleurs SNCF, beaucoup de voyageurs se tournent vers d'autres solutions pour se rendre à destination.

Le trafic SNCF sera perturbé par un appel à la grève

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

SNCF - Quelles sont les alternatives en cas grève ?

00:01:47

Nathan Bocard - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la Zone C est en pleine période de vacances scolaires et que la zone A s'apprête à le devenir, une grève des contrôleurs SNCF risque de semer la pagaille ce week-end. Le mouvement de grève commence même dans la soirée du jeudi 15 février.

Pendant trois jours, un train sur deux seulement devrait circuler. Les passagers concernés ont reçu un message de la SNCF leur indiquant l'annulation de leur train et devront trouver une autre solution. Des centaines de milliers de voyageurs se ruent donc sur les différentes options alternatives.

La première d'entre elle est le voyage en bus. Flixbus, par exemple, a vu ses trajets vers les grandes villes pris d'assaut, quelques places sont encore disponibles, mais les prix s'annoncent très fort, comptez 120 euros pour un Paris-Bordeaux samedi. 

D'autres TGV que ceux de la SNCF

Chez Blablacar, qui propose à la fois des covoiturages et des cars, la demande a explosé de 120% pour la seule journée du 14 février. D'autant que certains conducteurs voient l'opportunité de gagner un peu d'argent, les propositions ont augmenté de 30%. 

À écouter aussi

Comme à chaque grève, les Français se sont également tournés vers l'avion. Sur le comparateur Liligo, les recherches de vol en France ont augmenté de 60% par rapport au week-end précédent. Les prix restent paradoxalement plutôt stables mais pourraient augmenter. Enfin, beaucoup ne le savent pas, il est possible de prendre d'autres TGV que ceux de la SNCF. La compagnie Trenitalia propose cinq aller-retours Paris-Lyon par jour et il reste encore quelques billets pour ce week-end, de 60 à 150 euros.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte