1 min de lecture Conseils

VIDÉO - Épiphanie 2020 : les gestes à faire si vous gobez une fève

Si, en mangeant une galette des rois, un de vos proches avale la fève par inadvertance, des gestes de secours sont à appliquer dans l'immédiat.

Une galette des rois (Illustration).
Une galette des rois (Illustration). Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Si l'Épiphanie n'est censée être que le 6 janvier, nombreux seront ceux qui mangeront des galettes ou des gâteaux des rois jusqu'à fin janvier. Et qui dit galette, dit forcément fève. Celui ou celle qui la trouve remporte la couronne. Mais si ce moment est festif, il faut quand même rester prudent car le risque d'avaler la fève ou le petit santon de travers est bien réel.

Si un de vos proches avale la fève par inadvertance, il y a quelques gestes de secours à appliquer. Et il vaut mieux les connaître, juste au cas où. Si une personne s'étouffe avec la fève, effectuez cinq claques entre les omoplates. La fève devrait ressortir. Mais si ce n'est pas le cas, il faut se placer derrière la personne et faire cinq compressions abdominales.

Répétez ces gestes en alternant entre cinq claques et cinq compressions, jusqu'à l'expulsion de la fève. Évidemment, si la personne n'arrive toujours pas à respirer normalement, appelez les pompiers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conseils Galette des rois Épiphanie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants